Il s’agit d’une sixième victoire en autant de matchs pour la formation dirigée par Sébastien Deschamps.
Pour une rare fois cette saison, le club maskoutain a vu l’adversaire inscrire le premier touché du match, mais les Lauréats ont rapidement remis les pendules à l’heure avec une poussée de 30 points consécutifs pour prendre une avance confortable de 30 à 7 au milieu du 2e quart.
La défensive des Lauréats a provoqué de nombreux revirements qui ont amené Saint-Hyacinthe à creuser l’écart avec le Noir et Or. Sur le dernier jeu du 1er quart, Xavier Faber a retourné une interception sur 43 verges jusqu’à la zone des buts pour porter la marque 14 à 7 en faveur des Maskoutains. Puis, au début du 2e quart, des interceptions de Xavier Faber – encore lui – et de Joseph Gingras ont aussi permis à l’attaque de reprendre le ballon et d’inscrire deux autres touchés.
« C’est toujours le fun de voir des revirements mener à des touchés. Ce sont des points bonus et c’est le genre de chose qui change l’allure d’un match », a souligné l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps.
Les unités spéciales en ont rajouté dans les derniers instants de la première demie. Sur le botté de reprise qui a suivi le cinquième touché de l’équipe, les Lauréats ont recouvert le ballon dans le territoire du Noir et Or, ce qui a mené quelques secondes plus tard à un placement de 37 verges de Nathan Pronovost sur le dernier jeu du 2e quart. Cette séquence portait le pointage 40 à 14 à ce moment.
Valleyfield a donné plus de fil à retordre aux Lauréats au 3e quart, avec deux touchés marqués en l’espace de quelques minutes pour réduire l’écart 40 à 28, mais Saint-Hyacinthe s’est ressaisie par la suite et a ajouté deux touchés en fin de rencontre pour confirmer sa victoire.
Imbattables?
La question se pose : une équipe pourra-t-elle freiner la séquence victorieuse des champions en titre de la division 2 collégiale du RSEQ?
D’ici la fin de la saison régulière, les Lauréats auront rendez-vous avec les Nomades du Collège Montmorency, qui ont une fiche de deux victoires et trois revers, et avec les Lynx du Cégep Édouard-Montmorency, toujours en quête d’une première victoire après cinq matchs.
Malgré sa domination jusqu’ici, la formation maskoutaine ne prend aucune équipe à la légère. « On y va un match à la fois », a commenté Sébastien Deschamps, en parlant des derniers duels à venir.
« Montmorency a une bonne équipe. En début de saison, je les voyais comme une des équipes à battre. Je voyais ce match en fin de calendrier comme un gros match pour nous », a-t-il ajouté.
Malgré toutes les belles choses démontrées par ses joueurs cet automne, l’entraîneur affirme qu’il « reste toujours des choses à améliorer », pointant notamment l’unité défensive, dont il est le coordonnateur. « Défensivement, j’ai de plus hautes attentes que ce qui a été présenté. En matière de performance globale, le niveau n’est pas assez élevé. On peut en faire plus », mentionne-t-il.
À ce stade de la saison, les Lauréats présentent sans surprise la meilleure attaque de la ligue avec une moyenne d’un peu plus de 41 points par match (247 points marqués en six rencontres). En défensive, Saint-Hyacinthe pointe cependant au 7e rang avec une moyenne de près de 26 points accordés par match (155 points accordés en 6 parties).
Les Lauréats seront à nouveau sur la route samedi pour affronter les Nomades du Collège Montmorency. Ils profiteront ensuite d’une semaine de congé avant de terminer leur calendrier régulier à Saint-Hyacinthe le 26 octobre.