13 octobre 2022 - 07:00
Football : une troisième victoire de suite pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Le porteur de ballon Xavier Roy – encore lui – a procuré une troisième victoire de suite aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, samedi. Son touché au 4e quart a permis à la formation maskoutaine de l’emporter 8 à 3 lors d’une visite aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières.

Dans un match hautement défensif, Roy a trouvé une brèche chez les Diablos pour traverser la moitié du terrain jusqu’à la zone des buts. C’est presque devenu sa signature depuis quelques semaines alors que le rapide numéro 34 cumule les touchés sur de très longues courses. Il a d’ailleurs connu un autre fort match, avec 174 verges au sol sur 20 courses.

Les Lauréats ont été les premiers à s’inscrire au tableau sur un touché de sûreté concédé par Trois-Rivières en début de rencontre. Le pointage de 2 à 0 a été maintenu jusqu’au premier jeu du 4e quart. Le botteur des Diablos, Victor St-Hilaire, a réussi un placement sur une distance de 37 verges pour donner l’avance 3 à 2 aux siens. La formation maskoutaine a rebondi peu de temps après avec le seul touché du match. Elle a tenté d’ajouter deux points sur le converti, mais le quart-arrière Antoine Ouimet a été freiné tout juste avant la ligne des buts sur sa course. Les Diablos ont menacé en accédant à la zone payante en fin de rencontre, mais ils n’ont pas réussi à concrétiser cette opportunité.

La défensive des Lauréats a malmené le quart-arrière Simon Brunelle avec quatre sacs du quart. Ludovik Biedermann a aussi réalisé une interception. Xavier Proulx s’est démarqué avec six plaqués, dont deux pour des pertes, en plus d’être l’auteur d’un sac du quart. Les Diablos ont à leur tour donné quelques maux de tête au quart-arrière Antoine Ouimet avec deux interceptions. Ce dernier a été limité à 54 verges par la passe.

Avec leur fiche de trois victoires et deux revers, Les Lauréats pointent au 4e rang de la division 2 collégiale. Ils accusent deux points de retard sur les Volontaires de Sherbrooke et le Noir et Or du Collège de Valleyfield, mais ils ont un match en main sur cette dernière équipe. La troupe de Sébastien Deschamps disputera son prochain match au Cégep de Saint-Hyacinthe samedi à 19 h 30 face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais, une équipe qui n’a qu’une victoire à ses quatre premiers matchs.

Football juvénile : Le Drakkar et Les Patriotes victorieux

Du côté de nos écoles secondaires, les équipes juvénile du Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) et des Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) ont aussi été victorieuses, poursuivant la lutte qu’ils se mènent au classement du RSEQ Montégérie.

Le Drakkar l’a emporté 25 à 13 contre la polyvalente Marcel-Landry samedi, faisant oublier sa défaite de 40 à 0 subie une semaine plus tôt contre l’école Louis- Philippe-Paré. Les Patriotes ont quant à eux enchaîné une deuxième victoire de suite avec un gain de 21 à 7 contre l’école de la Baie-Saint-François. Les deux équipes maskoutaines se suivent au 5e et 6e rang de la division 3 juvénile. Avec une victoire de plus à sa fiche, la PHD devance les Patriotes par deux points avec deux matchs à jouer à la saison.

Chez les cadets, les Patriotes ont encaissé leur premier revers de l’automne samedi en baissant pavillon 38 à 20 contre le Collège Durocher dans un duel d’équipes invaincues. Le Drakkar a pour sa part signé sa deuxième victoire de la campagne en blanchissant l’école Jean-Jacques-Bertrand 26 à 0. Cela lui a permis de rester au plus fort de la lutte au milieu du classement, derrière le trio de tête dont les Patriotes font partie.

Chez les benjamins, les joueurs de l’ÉSSJ ont aussi subi une première défaite. Parfaits jusque-là en trois parties, ils se sont avoués vaincus par la marque de 27 à 8 face à l’école Jacques-Rousseau. Le Drakkar a quant à lui perdu un troisième match de suite en s’inclinant 32 à 6 contre l’école Bernard-Gariépy. Les deux équipes maskoutaines s’affronteront samedi à 10 h à l’École secondaire Saint-Joseph.

image