23 juin 2022 - 07:00
Ford Lightning : le travailleur électrique
Par: Marc Bouchard
Photo Marc Bouchard

Photo Marc Bouchard

Je l’avoue, j’aurais aimé passer plus de temps derrière le volant du Ford F-150 Lightning, car ce camion, le premier véhicule électrique de masse avec cette capacité, est sans conteste une des vedettes de l’année. Il s’est vendu sur réservation plus vite que les billets du dernier spectacle de Charlotte Cardin.

Les premières unités arrivent à peine chez les concessionnaires – c’est d’ailleurs un véhicule prêté par un concessionnaire avec l’accord du client qui fait l’objet de cet essai – et les clients attendent leur tour avec impatience. Bref, le Lightning, c’est la dernière vedette de Ford qui a connu son lot de succès au fil des derniers mois.

Il faut avouer cependant que, pour le constructeur, le risque est énorme. Inutile de rappeler que, depuis plusieurs décennies, le F-150 est le camion le plus vendu en Amérique du Nord, et le véhicule le plus vendu au pays depuis quelques années aussi. Bref, la moindre erreur risque de compromettre le succès des ventes qui constitue pourtant le pain et le beurre de la compagnie.

Jusqu’à maintenant cependant, d’erreur il n’y a pas. Le Lightning semble prêt à remplir ses promesses, malgré un coût d’achat impressionnant. Il offre une bonne autonomie, une remarquable puissance de travail et les mêmes accessoires et technologies que le F-150, en mieux.

En gros, il s’agit d’un F-150 Plus, avec zéro émission. Le genre de véhicule que tout le monde attendait.

Des capacités sans reproche

Ne cherchez pas la petite bête. Le Lightning est sans aucun doute un vrai camion. Vous êtes sceptique? Sachez qu’il peut remorquer jusqu’à 10 000 livres et peut se doter d’un ensemble de technologies étonnantes, comme le Pro Trailer Back Up Assist qui fait paraître n’importe qui, moi y compris, comme un expert quand vient le temps de reculer avec une remorque attachée.

Ce n’est pourtant là qu’une des qualités du Lightning, qui dispose d’espaces de rangement intelligent, incluant un « frunk » (pour Front trunk ou coffre avant) qui se loge sous le capot. Attention, on ne parle pas ici d’un truc lilliputien, mais bien d’un espace de chargement aussi important que celui de plusieurs cabriolets du marché.

Besoin d’un peu de courant? Le Lightning offre jusqu’à 11 prises de courant, dont 4 dans le coffre avant, et un grand nombre de prises USB. Il peut aussi agir comme une génératrice, dispensant son électricité à l’extérieur au besoin.

La liste d’accessoires et de technologies disponibles est longue. Je n’avais, pour l’essai, que (!) la version XLT qui ne les contient pas toutes, mais sachez qu’un écran de 15,5 pouces peut se loger au centre de la planche de bord, et un système de son B&O est offert en option. Sans oublier ce qui est de série, comme le levier de transmission qui se dissimule dans la console pour se transformer en table.

La conduite

Ce qui vous intéresse vraiment cependant, c’est la conduite. Mon véhicule d’essai disposait de la batterie prolongée de 131 kWh, capable d’une autonomie de 483 kilomètres environ. Il faudra donc plus d’une douzaine d’heures sur une borne domestique pour faire le plein.

Il s’en dégage quelque 580 chevaux et environ 775 livres-pied de couple, disponibles dès le début. Placé en mode sport (je ne le dirai pas trop fort au cas où le propriétaire du camion me lirait…), le camion réalise le 0-100 km/h en moins de 4,3 secondes, une caractéristique que j’ai testée à plusieurs reprises. Chaque fois, je suis resté bouche bée des performances exceptionnelles du camion, doublées d’une capacité de freinage spectaculaire. Je m’en suis sorti avec une consommation moyenne de 28,1 kWh aux 100 km, ce qui est somme toute assez élevé.

Tout n’est cependant pas parfait. Le poids supplémentaire de la batterie ne semble pas pénaliser la puissance, mais se fait ressentir au volant. On a la sensation que les suspensions sont plus souvent sollicitées et sautillent davantage que sur un camion traditionnel.

La direction n’est pas non plus très communicative, et l’absence de bruit, jumelé au manque de sensations de conduite, demande un certain apprentissage pour être apprécié. Mais ce sont là de bien petits défauts.

Évidemment, il faudra un essai plus poussé pour tout apprécier. Je n’ai, par exemple, pas eu l’occasion de tester l’effet du remorquage sur les capacités du camion. Ni l’impact des températures plus froides. N’empêche, le Lightning est définitivement une partie de la solution aux besoins des consommateurs en matière de véhicule électrique. Et c’est une solution efficace et jolie de surcroît!

Merci à Baril Ford pour le prêt du véhicule.

image