3 Décembre 2015 - 00:00
Francis Charbonneau devra patienter
Par: Maxime Prévost Durand
Francis Charbonneau devait disputer son premier combat de thaïboxing vendredi dernier. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Francis Charbonneau devait disputer son premier combat de thaïboxing vendredi dernier. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le premier gala de l'organisation S1 ­Fighting auquel devait participer le Maskoutain Francis Charbonneau n'a pas eu lieu comme prévu le 27 novembre. À moins de deux jours d'avis, l'événement a été reporté à une date ultérieure.

Des questions légales auraient forcé la main du promoteur, Stéphane Patry. La Régie des alcools, des courses et des jeux ayant refusé de ­sanctionner le gala selon les règles de l’organisation. S1 Fighting souhaitait introduire une nouvelle discipline, le thaïboxing, aux amateurs de sports de combat. Le gala devait même être ­présenté sur les ondes de RDS et Fight Network.

Dans un communiqué diffusé le 26 ­novembre, le président de S1 Fighting ­indique avoir eu le feu vert du ministère de la Sécurité publique à trois reprises. « Les documents et affidavit que nous possédons à cet effet nous permettront d’éventuellement faire respecter nos droits », est-il écrit. Pour l’instant, l’organisation ne précise pas à quel moment le gala sera remis.

Pour Francis Charbonneau, la nouvelle est arrivée comme un coup de massue. « Après deux mois de sacrifices, ­d’entraînement, d’absence à la maison avec ma blonde et mon bébé de trois mois, le gala est annulé pour une raison pas trop claire au niveau des lois », a-t-il écrit sur Facebook, avant de remercier ses commanditaires, à qui il espère « faire honneur le plus rapidement ­possible ».

Plus de 14 combats, la plupart en ­thaïboxing, d’autres en arts martiaux mixtes, étaient à l’horaire. Le titre de champion du monde de thaïboxing, ­détenu par le Français Raphaël Llodra, devait être à l’enjeu. À ce gala, Francis Charbonneau allait disputer son premier combat de thaïboxing face à l’Ontarien Markhaile Wedderburn.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image