La carrière de l’auteur-compositeur- interprète a littéralement explosé en 2023. Son premier album, Soir de quai, qui est paru l’année précédente, l’a amené à monter sur certaines des plus grandes scènes du Québec, dont au festival LASSO à Montréal, en plus de lui valoir le Félix de l’Album country de l’année à l’ADISQ et trois prix au Gala Country.
« C’est fou à quel point les choses sont allées rapidement », lance le chanteur country, qui était jusqu’à tout récemment agent correctionnel avant de se consacrer à temps plein à la musique.
« En 2022, je lançais mon premier album sans avoir fait de show de ma vie, continue Francis Degrandpré. J’avais participé à La Voix, mais même si je me suis rendu au live à la fin, ce n’était que trois ou quatre prestations de 1:15 que j’avais faites. À ma sortie de La Voix, je me demandais si je me lançais dans la création d’un album. Finalement, en mai 2022, je faisais mon premier show à vie. J’en tremblais tellement j’étais stressé. Maintenant, j’en mange [des spectacles], je veux toujours en faire! »
Du new country, en français
La vague new country qui déferle dans le marché anglophone, avec des artistes comme Luke Combs et Morgan Wallen, a grandement inspiré Francis Degrandpré dans la création de son premier album. Il a d’ailleurs réussi à en garder l’essence tout en chantant en français, un défi qui n’avait rien de facile et qu’il a su relever avec brio.
« Au début, je voulais me lancer en anglais. Ça m’a pris du temps avant de me décider [à composer en français] parce que j’avais peur que ça devienne quétaine, mais je pense qu’on a trouvé la bonne recette. C’est mon slang à moi, je chante comme je parle avec mes chums ou ma blonde et les gens se voient un peu à travers mes chansons », souligne l’interprète des succès radiophoniques « Colorado », « Bang Bang » et « Ta toune préférée ».
« La musique country, c’est un mode de vie aussi », ajoute Degrandpré, dont les paroles des chansons sont teintées de son amour pour la chasse, la pêche et les feux de camp.
Avec « Lève ton verre », une chanson festive qui met la table à son deuxième album, Francis Degrandpré a même atteint de nouveaux sommets dans les palmarès radio. Ce morceau donne d’ailleurs un avant-goût d’un country encore plus rock que le chanteur souhaite développer.
« Je me suis rendu compte que le country rock, c’était vraiment dans mes veines. À la base, j’étais un gars qui aimait plus les tounes de lover. J’aime encore ça, mais en faisant des shows, ça m’a vraiment fait triper de voir les gens avec les deux poings dans les airs [pendant les chansons plus rock]. Pour le deuxième album qui s’en vient, je me suis concentré un peu plus là-dessus. »
Ce second disque paraîtra le 31 mai, a annoncé Degrandpré. « Une ou deux nouvelles chansons » pourraient même être intégrées à son spectacle à Saint- Hyacinthe, a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’auteur-compositeur- interprète jouera les 11 chansons de Soir de quai ce soir, laissant autant la place à des moments plus festifs que sensibles.