15 Décembre 2011 - 00:00
Fraude à la Caisse de Saint-Hyacinthe : un cas isolé
Par: Martin Bourassa
La Caisse de Saint-Hyacinthe a été la cible de fraudeurs.
La Caisse de Saint-Hyacinthe a été la cible de fraudeurs.
La fraude par clonage dont a été victime la semaine dernière la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe est un événement isolé qui ne touche aucune autre caisse au Québec, a confirmé au Courrier de Saint-Hyacinthe, André Chapleau, directeur principal aux Relations de presse au Mouvement des caisses Desjardins.

« Le clonage est un phénomène qui affecte tout le secteur bancaire, mais le problème survenu à Saint-Hyacinthe ne s’étend pas à l’échelle des caisses. »

Un système de clonage de cartes avait été installé sur deux terminaux au point de vente (TPV), l’un à la succursale du centre-ville et l’autre au point de services Les Salines, selon ce que la Caisse de Saint-Hyacinthe a rapporté.André Chapleau a précisé au COURRIER que deux terminaux installés au comptoir ont été trafiqués et non les guichets automatiques. « Les fraudeurs sont futés, vous savez. Dernièrement une autre caisse au Québec a fait l’objet d’une situation semblable. Deux hommes s’étaient approchés du comptoir en y déposant un grand sac de sport. Ils avaient réussi à occuper la caissière afin d’installer leur système. »Selon M. Chapleau, rien n’indique à ce stade-ci que des employés de l’établissement maskoutain pourraient être impliqués dans cette fraude. « Je serais étonné d’apprendre qu’un de nos employés pourrait être mêlé à cette affaire. »Les Caisses Desjardins n’ont pas l’intention de revoir leurs pratiques concernant l’utilisation des fameux TPV au comptoir. « C’est une façon de faire très pratique et éprouvée », mentionne M. Chapleau en rappelant que la Caisse de Saint-Hyacinthe a tout mis en place rapidement pour corriger la situation à la satisfaction de ses membres.« Dès que le clonage est détecté, nous ne lésinons pas [sur les moyens]. »Ce dernier n’était cependant pas en mesure de chiffrer l’ampleur de la fraude.Précisons que la Caisse de Saint-Hyacinthe a refusé catégoriquement de répondre aux questions du COURRIER sur cette affaire.

M.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image