27 octobre 2022 - 07:00
Sélectionné par Équipe Canada pour le Défi mondial des moins de 17 ans
Gabriel D’Aigle s’éclate avec les Tigres de Victoriaville
Par: Jean-Philippe Morin
Gabriel D’Aigle pose fièrement avec la rondelle de son premier blanchissage obtenu le dimanche 16 octobre, à Victoriaville contre les Sea Dogs. Photo DM Lephotographe

Gabriel D’Aigle pose fièrement avec la rondelle de son premier blanchissage obtenu le dimanche 16 octobre, à Victoriaville contre les Sea Dogs. Photo DM Lephotographe

Dire que le gardien de but Gabriel D’Aigle connaît un début de saison exceptionnel avec les Tigres de Victoriaville est loin d’être exagéré. Déjà, il cumule les victoires, a signé un blanchissage et a été sélectionné par Équipe Canada pour le Défi mondial des moins de 17 ans.

L’ancien porte-couleur des Gaulois de Saint-Hyacinthe, sélectionné au 2e rang du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) l’été dernier, fait écarquiller les yeux en raison de ses performances. Son assurance devant le filet, jumelée à son excellente fiche jusqu’à maintenant, fait tourner les têtes.

Après ses trois premiers matchs comme gardien auxiliaire, l’adolescent de 15 ans n’avait que des victoires, dont une par blanchissage. Il présentait aussi une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de 0,966. Il a subi sa première défaite la fin de semaine dernière, à son quatrième départ, contre le Phœnix de Sherbrooke.

« Ça se passe super bien jusqu’à présent, a commenté le colosse de 6’4’’ et 209 livres en entrevue téléphonique la semaine dernière. On gagne et on a un bon début de saison. Les gars m’ont bien accueilli dans le vestiaire. »

Le gardien numéro un de l’équipe, Nathan Darveau, devrait garder la plupart des rencontres des Tigres cette saison, étant âgé de 19 ans. Selon Gabriel D’Aigle, qui prévoit de garder entre 20 et 25 matchs cette saison, la chimie est bonne entre les deux jeunes hommes. « On s’entend super bien. On a l’équipe qui accorde le moins de buts jusqu’à maintenant. On veut continuer comme ça pour donner une chance à notre équipe d’aller loin », a soutenu le Sorelois.

D’Aigle disait se sentir bien lors de sa première victoire, contre le Drakkar de Baie-Comeau, le 2 octobre. « Je ne m’étais pas mis trop de pression. J’avais une petite nervosité au début, mais dès le premier arrêt, je me suis senti confortable. »

Le Sorelois Marc-André Fleury, gardien de but du Wild du Minnesota, lui a même envoyé un texto avant ce premier match. « Il m’a donné des conseils. Je suis vraiment content qu’il ait pris le temps de m’écrire. Il a de l’expérience, donc c’est sûr que je vais prendre tous les conseils qu’il me donne! »

Puis, lors de son troisième match, le 16 octobre, D’Aigle a obtenu un jeu blanc de 7 à 0 contre les Sea Dogs de Saint John. « J’étais encore plus confiant. C’était la deuxième fois en deux matchs que j’affrontais Saint John. Quand tu sais que ton équipe va scorer beaucoup de buts, ça aide mentalement », a-t-il noté.

L’entraîneur-chef des Tigres, Carl Mallette, n’a pas tari d’éloges envers son jeune gardien après ce blanchissage. « Il n’a pas encore 16 ans et il joue avec confiance, avec calme. Je suis vraiment content pour lui, il a tout un début de saison. Il a fait de bons arrêts quand c’était le temps. J’ai aimé aussi la façon dont il a joué la rondelle, calmement. Il s’est même permis une saucer pass tout en envoyant un clin d’œil au banc », a-t-il commenté, sourire aux lèvres.

Avec Équipe Canada

Ses belles performances lui ont permis d’être sélectionné pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui aura lieu du 3 au 12 novembre, en Colombie-Britannique. Durant ce tournoi, qui aura lieu pour la première fois depuis 2019, trois équipes canadiennes se mesureront aux États-Unis, à la Finlande, à la Suède et à la Tchéquie.

Trois équipes canadiennes sont formées, pour un total de 66 joueurs sélectionnés. Gabriel D’Aigle fait partie de l’équipe des « Rouges », qui fera face aux autres pays ainsi qu’aux équipes des « Noirs » et des « Blancs » du Canada. Chacune des sept équipes participantes disputera six matchs en ronde préliminaire, puis les quatre meilleures au classement accéderont à la ronde des médailles.

« Je ne me fais pas d’attentes. J’espère bien faire pour être réinvité par le Canada dans d’autres tournois. C’est un rêve de porter ce chandail. J’ai souvent écouté les tournois juniors et je m’imaginais porter le chandail du Canada », a conclu Gabriel D’Aigle.

Cette compétition sera une belle vitrine pour l’ancien des Gaulois puisque les matchs seront présentés à RDS.

image