La Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ a classé le Sorelois de 15 ans au 2e rang de sa liste finale des meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage. Son gabarit imposant, du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 191 livres, et sa moyenne d’efficacité exceptionnelle de 0,919 la saison dernière lui ont notamment permis de capter l’attention des recruteurs.
« Ça m’a surpris, a-t-il confié en entrevue avec LE COURRIER. Je ne pensais pas être dans le top 3 [de cette liste]. Je pensais être classé en première ronde, mais pas aussi haut. »
Même si les Gaulois ont connu une saison en dents de scie, cela n’a pas empêché Gabriel D’Aigle de briller. Au contraire. Le jeune gardien de but a présenté des statistiques impressionnantes pour une recrue, arrivant notamment au deuxième rang de la ligue M18 AAA au chapitre de la moyenne d’efficacité. Seul Samuel Saint-Hilaire, de trois ans son aîné, a mieux fait avec une moyenne d’efficacité de 0,934 devant le filet des Chevaliers de Lévis, l’équipe championne de la saison.
« C’est assez rare pour un gardien de première année d’avoir une moyenne d’efficacité de 0,915 ou plus. Je ne m’attendais pas à sortir aussi bien que ça cette année, ça m’a surpris. J’ai réussi à bien performer. »
Le numéro 35 des Gaulois a aussi présenté la cinquième meilleure moyenne de buts alloués (2,59) du circuit et a signé une douzaine de victoires en 24 rencontres.
Sur les traces de Fleury?
Gabriel D’Aigle pourrait bien suivre les traces d’un autre gardien sorelois le 4 juillet alors que les Eagles du Cap-Breton auront le premier choix du repêchage. C’est avec cette même équipe qu’un certain Marc-André Fleury avait évolué dans les rangs juniors, avant son illustre carrière dans la Ligue nationale de hockey.
« J’y ai pensé [quand j’ai vu que les Eagles avaient remporté la loterie du repêchage]. Ce serait malade de suivre ses traces et de porter les mêmes couleurs que lui », a reconnu l’adolescent avec le sourire dans la voix.
Même s’il dit prendre surtout comme modèle Sergei Bobrovsky, le gardien des Panthers de la Floride, Gabriel D’Aigle admire tout autant le travail de Fleury.
« C’est un peu le même style de gardien que moi, travaillant et qui n’abandonne jamais », a-t-il souligné.
Le plus bel espoir depuis Anthony Beauvillier
Rares sont les joueurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe à avoir été repêchés dans le top 3 de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). La dernière fois que cela s’est produit, c’est en 2013 alors que l’attaquant Anthony Beauvillier – encore un Sorelois – avait été choisi au 2e rang de la séance de repêchage par les Cataractes de Shawinigan.
Cette année-là, les Gaulois avaient eu une cuvée particulièrement remarquable alors que les défenseurs Jérémy Roy (4e choix) et Guillaume Brisebois (5e choix) avaient aussi été appelés en première ronde. Depuis, aucun autre joueur n’a été repêché aussi tôt.
« Je ne me fais pas vraiment d’attentes d’ici le repêchage, a indiqué D’Aigle. Du moment où tu es repêché en première ronde et que l’équipe te donne une chance, tu dois seulement prouver ensuite ce que tu vaux lors du camp d’entraînement. »
D’autres espoirs chez les Gaulois
Le défenseur Mathieu Taillefer pourrait lui aussi être appelé en première ronde du repêchage d’après la liste établie par la Centrale de soutien au recrutement, qui le classe au 18e rang des meilleurs espoirs.
Plusieurs autres joueurs des Gaulois apparaissent sur cette liste, dont le défenseur Alexis Bernier et l’attaquant Marek Beaudoin, tous deux projetés en deuxième ronde. Le défenseur Matthias Gilbert apparaît dans les projections de la quatrième ronde, puis l’attaquant Samuel Beauchemin en cinquième ronde. Le défenseur Mathis Cyr et les attaquants Justin Jones, Maxime Rouleau et Anthony Leduc seront également éligibles au repêchage.
Des porte-couleurs des Gaulois du Richelieu, l’équipe M17 espoir de la structure des Gaulois, ont aussi attiré l’attention des recruteurs. Le défenseur Loïc Mburanumwe est le mieux classé en étant projeté parmi les choix de quatrième ronde, puis l’attaquant Dominic Pilote apparaît un peu plus loin sur la liste, entre les rondes 6 et 8. Les défenseurs Thomas Chicoine et Charles Bisson, de même que les attaquants Derek Bird, William Dumont, Timothé Girard, Mathieu Gosselin, Jules Lampron et Zachary Paulhus seront aussi éligibles, tout comme le gardien de but Anthony Leblanc.