14 mars 2024 - 03:00
Gabriel Fredette : une défaite à saveur de victoire à La Voix
Par: Maxime Prévost Durand
« Pour la première fois en dix ans, j’ai l’impression d’animer La voix du cœur », a blagué l’animateur Charles Lafortune après le duel entre le Maskoutain Gabriel Fredette et la chanteuse Camille Schlybeurt. Photo Alexis GR

« Pour la première fois en dix ans, j’ai l’impression d’animer La voix du cœur », a blagué l’animateur Charles Lafortune après le duel entre le Maskoutain Gabriel Fredette et la chanteuse Camille Schlybeurt. Photo Alexis GR

L’aventure de Gabriel Fredette à La Voix est déjà terminée. À la suite de l’étape des duels, qui a été diffusée dimanche à TVA, le Maskoutain a été éliminé de la compétition. Mais le chanteur de 22 ans n’en ressort pas perdant pour autant.

Une complicité indéniable s’est développée entre Gabriel et Camille Schlybeurt, la jeune chanteuse à qui il a été jumelé par Mario Pelchat pour le duel. Ensemble, ils ont interprété « Always », une chanson de Gavin James et Philippine. À la suite de leur performance, c’est finalement Camille qui a été choisie par Mario Pelchat pour poursuivre l’aventure. Le coach a néanmoins eu de bons mots à l’égard de celui qu’il devait laisser partir, soulignant notamment le timbre de la voix de Gabriel qu’il a particulièrement apprécié.

« Dans ma tête, ce n’est pas grave même si j’ai perdu au duel. L’important est ce qui vient après, a souligné avec sagesse le Maskoutain lorsque joint par LE COURRIER au lendemain de la diffusion de l’émission. J’ai pu me faire connaître du public. Puis, j’ai rencontré Mario et Camille… Je sors de là gagnant. »

La machine à rumeurs s’est emballée à la suite de ce duel. Les coachs ont contribué à l’alimenter en multipliant les sous-entendus indiquant qu’ils avaient l’impression qu’une romance naissait sous leurs yeux. « Pour la première fois en dix ans, j’ai l’impression d’animer La voix du cœur », a même mentionné l’animateur, Charles Lafortune, en riant.

À cet effet, Gabriel a indiqué que lui et Camille ont développé « une certaine amitié et une complicité ».

Sont-ils de simples amis? « Il n’y a rien en ce moment qui dit qu’on est ensemble, mais il y a peut-être de quoi pareil. Le temps va nous le dire », a-t-il répondu avec un sourire gêné dans la voix.

Un duo plus qu’un duel

D’une certaine façon, la performance de Gabriel et de Camille avait davantage des allures de duo que de duel. Une remarque que corrobore le Maskoutain.

« On a vraiment approché ça avec la mentalité de faire un duo et de faire quelque chose de beau. On ne savait pas par contre qu’il n’y aurait plus de vols [disponibles] quand on allait passer aux duels. Dans notre tête, on se disait qu’on pourrait passer à la prochaine étape ensemble [parce que celui qui n’allait pas être choisi allait être volé] », a soutenu Gabriel.

Cela s’est ressenti dans leur performance. France D’Amour a d’ailleurs souligné qu’elle avait l’impression que le Maskoutain avait « laissé briller » son adversaire et qu’il n’avait « pas voulu prendre la place ».

Pourtant, l’esprit de compétition, Gabriel le connaît bien puisqu’il a évolué, entre autres, dans les plus hauts niveaux du hockey jusqu’au M18 AAA, puis dans le dek hockey plus récemment.

« Si j’avais fait un duel contre un gars, l’esprit compétitif aurait été plus grand, mais le fait de le faire avec Camille et qu’on se voit beaucoup en dehors de La Voix, on dirait qu’il y avait un sentiment d’attachement plus grand, comme si je ne voulais pas briser quelque chose », a-t-il confié.

Cela dit, le Maskoutain ne rougit pas de sa performance.

« Je pense que j’ai fait le mieux que je pouvais faire avec cette chanson-là. Ce n’est pas une chanson que j’ai choisie et il y en a qui auraient pu mettre ma voix plus en valeur, mais je suis content de la performance que j’ai livrée et de ce que ça a donné. »

image