Après avoir mordu la poussière en début de gala devant Ben-Mor dans la catégorie Entreprise manufacturière de 50 employés et plus, ils ont pu se consoler en repartant avec le Grand Prix Constellation, le plus prestigieux de la soirée!
Sur la tribune en cueillant son trophée, René Tremblay, directeur général de l’entreprise spécialisée dans la transformation de métal en feuille et en sous- traitance industrielle, n’a pas caché son étonnement. « C’est une méchante surprise », a-t-il lancé tout de go, considérant que le jury a opté pour une candidature qui ne faisait pas partie des lauréats des différentes catégories du concours. Le Grand Prix Constellation couronne une entreprise qui se distingue par sa contribution particulière au développement économique régional, que ce soit par sa créations d’emplois, ses performances d’affaires ou par son apport au développement d’un créneau d’avenir.
Division du Groupe Mundial, dont le siège social est installé à Saint-Lambert-de-Lauzon, Normandin est rattachée à cette entreprise depuis son acquisition en 2010 et elle a le vent dans les voiles depuis. « Nous ne faisons pas que transformer du métal, nous transformons surtout des vies », a souligné René Tremblay, en évoquant les valeurs fondamentales de Normandin et en rendant hommage aux 70 membres de l’équipe à Saint-Valérien.
« Malgré les défis que nous rencontrons au quotidien, nous avons su saisir les opportunités et amener notre entreprise à un niveau supérieur. Notre culture d’amélioration continue, mais surtout l’amour que nous portons à chacun des membres de notre équipe, nous permet de faire toujours mieux et de rayonner. »
Quelques minutes auparavant, le Grand Prix de la Technopole avait été décerné à l’entreprise Fruit d’or afin de récompenser une entreprise qui a contribué de façon significative au rayonnement et au développement de la Technopole et à l’avancement de l’industrie agroalimentaire. Reconnue comme un leader mondial de la transformation de canneberges biologiques et second plus important joueur dans le bleuet sauvage biologique, Fruit d’Or a choisi Saint-Hyacinthe, en 2020, pour implanter ses activités de recherche et développement. Pas moins de 38 employés se consacrent à la recherche et au développement, au marketing et aux technologies de l’information au laboratoire maskoutain.
« Quand Fruit d’Or a souhaité étendre ses activités, il était évident pour nous qu’il fallait s’installer au sein du joyau de l’innovation agroalimentaire du Québec, au cœur d’un écosystème formé d’entreprises et d’institutions de grande qualité. Le bassin de talents est incroyable », a lancé Maryse Dumont, vice-présidente R & D et qualité de Fruit d’Or.
Il y a quelques jours à peine, le consortium local visant la mise en place du projet de zone d’innovation en agroalimentaire à Saint-Hyacinthe avait annoncé la nomination de Maryse Dumont à titre de présidente du Conseil des partenaires en innovation.
Le Prix Bâtisseur, remis à une personnalité du monde des affaires qui a marqué la communauté maskoutaine par ses accomplissements et son engagement, en plus de s’impliquer au sein de la Chambre de commerce locale, a couronné la carrière prolifique d’André Brochu.
Celui qui a été directeur général des Galeries St-Hyacinthe pendant 40 ans n’a jamais été avare de son temps pour la communauté d’affaires et la Chambre. Pendant toutes ces années, il a été appelé à siéger à une vingtaine de comités et il a lancé le concours Passion Détail.
M. Brochu a aussi agi comme président d’élections de la Chambre de commerce pendant 30 ans en plus de présider l’organisme pendant un an au début des années 1990. « Je suis heureux que ce gala souligne l’apport du commerce de détail, car c’est un gros secteur d’activités qui n’est pas toujours valorisé autant qu’il le faudrait », a-t-il noté dans ses remerciements.
Le jury présidé par Émilie Fontaine, vice-présidente Marque et Produits chez Jefo, a également remis son prix coup de cœur parmi toutes les candidatures reçues non lauréates. Son choix s’est arrêté sur la clinique d’hygiène dentaire Fleurs de lys de Saint-Hyacinthe, opérée depuis le printemps 2022 par la Maskoutaine d’adoption Karla Alicia Agurto Seminario.
Les autres lauréats
Au cours de la soirée qui a réuni plus de 400 convives au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, huit prix ont été décernés parmi des entreprises qui devaient soumettre leur candidature plus tôt cette année.
Vingt-quatre entreprises finalistes ont dû être départagées par le jury de sélection et puisées à même un bassin de candidatures comptant 81 dossiers.
Dans la catégorie Entreprise de services, le travail d’accueil, de support et d’intégration de la Maison de la famille des Maskoutains a été récompensé. L’organisme peut compter sur le dévouement de ses 47 employés et 70 bénévoles pour œuvrer quotidiennement à un projet de société qui se veut inclusif et accessible.
La boutique Non Non Oui Textiles de Saint-Hyacinthe s’est pour sa part faufilée devant le Marché Dessaulles et Kubik Boutique dans la catégorie Commerce de détail.
Dans la catégorie Entreprise manufacturière de 50 employés et moins, c’est l’entreprise TalThi, spécialisée dans les emballages alimentaires, qui a obtenu la faveur du jury, devant les Serres Guy Tessier et Miel Dubreuil.
Célébrant ses 30 ans cette année, le manufacturier de câbles d’acier Ben-Mor s’est hissé à la tête de la catégorie Entreprise manufacturière de 50 employés et plus, devant Normandin et Nutrigroupe, au grand plaisir de son fondateur Benoit Frappier. Ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler la croissance de l’entreprise au Québec et aux États-Unis et pour présenter à l’auditoire une partie de sa relève, sa fille Annabelle. Celle-ci a assuré que les 30 prochaines années de l’entreprise seraient encore propulsées par l’ambition.
Un habitué du Gala Constellation, le Groupe Robin, n’est pas reparti les mains vides. Le promoteur immobilier s’est démarqué dans la catégorie Gestion des ressources humaines. La présidente Nellie Robin a tenu à partager cet honneur avec son équipe de l’ombre des RH, formée de six femmes extraordinaires, qui joue un rôle essentiel pour assurer le rayonnement de l’entreprise maskoutaine. De son côté, Umanize Technologies a raflé la palme dans la catégorie Innovation.
Fort de 25 dossiers de candidatures reçus, la catégorie Nouvelle entreprise a été particulièrement disputée. C’est finalement Foxtrot Industriel de Saint- Hyacinthe qui a soulevé la foule avec ses robots de transport de charges lourdes. Enfin, la catégorie Relève et transfert d’entreprise a salué la passion et la détermination qui anime la Ferme Gadbois de Saint-Barnabé-Sud depuis six générations de producteurs maraîchers.
Elle a coiffé pour ce prix des candidatures bien enracinées chez nous, celles de Kenworth Maska/Ressort Maska et de Transport Petit, de Sainte-Hélène-de-Bagot.