10 février 2022
Gala Les Olivier : Rosalie Vaillancourt et Guillaume Pineault en nomination
Par: Maxime Prévost Durand
Rosalie Vaillancourt et Guillaume Pineault sont tous deux en lice pour des prix au Gala Les Olivier. Photo Mélissa St-Arnaud

Rosalie Vaillancourt et Guillaume Pineault sont tous deux en lice pour des prix au Gala Les Olivier. Photo Mélissa St-Arnaud

Rosalie Vaillancourt et Guillaume Pineault sont tous deux en lice pour des prix au Gala Les Olivier. Photo André Beaupré

Rosalie Vaillancourt et Guillaume Pineault sont tous deux en lice pour des prix au Gala Les Olivier. Photo André Beaupré

Rosalie Vaillancourt est en nomination deux fois en vue du prochain Gala Les Olivier, notamment dans la prestigieuse catégorie de « l’Olivier de l’année » où elle est en lice pour une deuxième année consécutive. Guillaume Pineault fait aussi partie de ceux qui pourraient repartir avec une statuette le 20 mars.

Les deux humoristes maskoutains ont su se montrer innovants dans leur façon de rejoindre le public pendant la pandémie et voient ainsi leur travail des derniers mois être récompensé.

En plus de « l’Olivier de l’année », où elle se trouve aux côtés de neuf autres humoristes, Rosalie Vaillancourt est en nomination pour la « série web humoristique de l’année » avec Rosalie : La comédie musicale, un projet de son cru qu’elle a diffusé sur YouTube à la fin 2020 et qui s’est décliné en six épisodes d’une durée variant entre six et dix minutes chacun.

Pour sa part, Guillaume Pineault, que l’on entend régulièrement sur les ondes de Rouge FM, se trouve parmi les finalistes dans la catégorie « capsule ou sketch radio humoristique de l’année » pour le numéro « Les raisins secs » qu’il a livré à l’émission On est tous debout l’été dernier.

Celui que l’on peut également voir à Salut Bonjour et à La semaine des 4 Julie a notamment lancé son podcast Pivot avec Pineault dans les derniers mois. Il devait aussi présenter officiellement son premier spectacle Détour, mais toutes ses premières médiatiques, dont celle prévue à Saint-Hyacinthe, ont été reportées en raison de la plus récente fermeture des salles de spectacles.

De son côté, Rosalie Vaillancourt a multiplié les projets malgré les aléas de la pandémie. Outre sa comédie musicale, elle a conclu sa tournée Enfant Roi, elle a animé son premier gala Juste pour rire, puis elle a dévoilé une série web intitulée Complètement Lycée qui parodie les émissions pour adolescents, en plus d’apparaître elle aussi régulièrement à La semaine des 4 Julie. Sur le plan personnel, elle a donné naissance à son premier enfant à la fin décembre.

Le Centre des arts aussi en lice

Parmi les autres catégories du Gala Les Olivier, le Centre des arts Juliette- Lassonde est en nomination pour le prix du « diffuseur de l’année ».

On se souviendra que la salle maskoutaine avait déjà récolté le trophée remis à « l’Équipe de diffusion de spectacles de l’année » au dernier gala de l’ADISQ, à l’automne.

« Cette nouvelle nomination nous prouve que notre travail est apprécié dans le milieu de l’humour, s’est réjoui le directeur général et artistique du Centre des arts, Jean-Sylvain Bourdelais. Il va sans dire que cela nous motive pour la réouverture! »

image