23 avril 2020 - 14:21
Gala Sports Québec : Josée Daudelin en nomination
Par: Maxime Prévost Durand
Josée Daudelin est l’une des finalistes au prix Dollard-Morin pour son implication en natation artistique. Photo gracieuseté

Josée Daudelin est l’une des finalistes au prix Dollard-Morin pour son implication en natation artistique. Photo gracieuseté

La Maskoutaine Josée Daudelin figure sur la liste des nominations du prochain gala Sports Québec. On la retrouve dans la catégorie « action bénévole nationale », ce qui pourrait lui permettre de repartir avec le prix Dollard-Morin.

Depuis plus de 40 ans, elle se consacre à la promotion et au développement des athlètes en natation artistique, du niveau régional jusqu’à international. Elle a joué un rôle prépondérant pour la croissance de la natation artistique à Saint-Hyacinthe, agissant à titre d’entraîneuse à partir de 1978, puis en fondant Les Vestales, un club qu’elle a dirigé de 1984 à 1989.

« Reconnue comme étant la fierté des membres de son club et de toute sa communauté, Josée Daudelin participe toujours à la promotion du sport et d’une vie saine en s’impliquant activement dans l’organisation de nombreuses compétitions de tous les niveaux », peut-on lire dans le mot qui accompagne sa nomination.

Enseignante de profession, elle met son talent et ses compétences de pédagogue au service de son sport, toujours dans un esprit d’équipe, de persévérance et de plaisir. Elle s’engage également dans des rencontres destinées aux nageurs adultes ou appartenant à la communauté LGBTQ+ dans la conviction que son sport est ouvert et bénéfique à tous.

Mme Daudelin est, entre autres, officielle aux championnats canadiens de natation artistique et participe à la sélection des équipes olympiques. Elle est responsable de la certification des juges nationaux et compte parmi les 11 juges canadiens à l’international pour la FINA.

Les autres nommés en lice pour le prix Dollard-Morin sont Jean-Marc Major, de l’Association sportive des sourds du Québec, et Denis Servais, pour sa contribution à Sport’Aide. Pas moins de 57 finalistes ont été sélectionnés dans les différentes catégories du gala Sports Québec, qu’il s’agisse d’athlètes, d’entraîneurs, d’équipes, d’officiels ou d’événements.

image