9 février 2023 - 07:00
Gaulois : l’intensité des séries se fait déjà sentir
Par: Maxime Prévost Durand
Malgré une défaite de 3 à 2, les Gaulois ont livré une fière opposition au Blizzard dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Malgré une défaite de 3 à 2, les Gaulois ont livré une fière opposition au Blizzard dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Même s’il leur reste encore deux matchs à disputer en saison régulière, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont déjà activé le mode « séries éliminatoires ». La formation maskoutaine a fait preuve d’intensité lors de ses dernières sorties, autant dans sa victoire de 4 à 3 face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 3 février, que dans la défaite de 3 à 2 subie contre le Blizzard du Séminaire Saint-François, le 5 février.

La troupe de Jean-Philippe Sansfaçon était également en action pour une dernière fois au Stade L.-P.-Gaucher hier soir, le 8 février, mais le résultat de cette rencontre face aux Grenadiers de Châteauguay n’était pas connu au moment de mettre sous presse.

Caleb Desnoyers et Émile Guité, les deux meilleurs pointeurs de l’équipe, ont marqué chacun deux buts contre les Riverains pour conduire les Gaulois vers une 23e victoire cette saison. Guité est passé bien près de trouver le fond du filet à nouveau contre le Blizzard, en toute fin de 3e période, alors que Saint-Hyacinthe tirait de l’arrière 3 à 2, mais il a frappé le poteau à deux reprises.

Même s’ils se sont inclinés à domicile dimanche, les Gaulois ont tenu tête à la deuxième meilleure équipe de la ligue M18 AAA avec une défensive qui s’est dressée à plusieurs reprises. L’attaquant Dominic Pilote a ouvert la marque en avantage numérique en 1re période, puis Samuel Beauchemin a redonné l’avance à Saint-Hyacinthe quelques instants après que le Blizzard a créé l’égalité. SSF a toutefois inscrit deux buts rapides en 3e période, ce qui lui a permis de prendre les devants pour la première fois de la rencontre. Les visiteurs n’ont plus regardé derrière par la suite.

Deux jours plus tôt, les Gaulois ont surmonté un déficit de 3 à 1 après la 1re période pour se sauver avec la victoire à Sainte-Catherine. Un but en avantage numérique a lancé la remontée maskoutaine. Samuel Beauchemin a récolté deux passes dans la victoire. Le père de ce dernier, François Beauchemin, a d’ailleurs été honoré avant la rencontre. Les Riverains ont retiré le chandail #88 que l’ex-défenseur des Ducks d’Anaheim avait porté lors de son stage midget AAA avec le club du Collège Charles-Lemoyne durant la saison 1995-96.

Les deux derniers matchs des Gaulois en saison régulière seront disputés sur la route. L’équipe affrontera de nouveau le Blizzard du Séminaire Saint-François, vendredi soir, à Québec cette fois, puis elle conclura sa saison en rendant visite aux Albatros du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup, samedi après-midi.

image