23 février 2023 - 07:00
Hockey M18 AAA
Gaulois : un bilan de saison marqué par le talent, la résilience et la force de caractère
Par: Maxime Prévost Durand
Présentant l’une des meilleures attaques de la ligue M18 AAA en saison régulière, les Gaulois de Saint-Hyacinthe voudront continuer dans la même veine en séries éliminatoires. Photothèque | Le Courrier ©

Présentant l’une des meilleures attaques de la ligue M18 AAA en saison régulière, les Gaulois de Saint-Hyacinthe voudront continuer dans la même veine en séries éliminatoires. Photothèque | Le Courrier ©

Tout au long de la saison régulière, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec chacune des équipes de la ligue de hockey M18 AAA. Leur 5e place au classement général le démontre bien. La force de caractère et la résilience des joueurs ont contribué aux succès de l’équipe, estime l’entraîneur-chef, Jean-Philippe Sansfaçon, qui souhaite maintenant transporter cette énergie en séries éliminatoires.

« On est vraiment contents de la progression de l’équipe. On a vécu de l’adversité et on a été capables de s’en sortir, a-t-il lancé lors d’une entrevue avec LE COURRIER. […] On est contents de notre classement, mais c’est surtout de nos performances dont on est satisfaits. »

Jean-Philippe Sansfaçon dresse d’ailleurs un bilan « super positif » de cette saison. Et pour cause. Les Gaulois ont formé une équipe équilibrée, accomplissant de belles choses dans toutes les phases de jeu. Avec ses 168 buts marqués, l’équipe maskoutaine a présenté la deuxième meilleure attaque du circuit. Elle a aussi été deuxième pour son efficacité en avantage numérique (26,75 %), puis cinquième en désavantage numérique (83,54 %).

« Avec la philosophie de développement qu’on avait, c’était important pour nous d’utiliser tout le monde le plus longtemps possible dans différentes situations. On est l’une des équipes qui l’ont fait le plus longtemps dans l’année. On n’a pas mis tous nos œufs dans le même panier dès le jour 1 et c’est là qu’on voit que ça a été payant parce que les gars ont progressé. »

Une profondeur payante

En plus de compter sur deux joueurs parmi les dix meilleurs pointeurs de la ligue M18 AAA, soit Caleb Desnoyers et Émile Guité, la formation maskoutaine a affiché une profondeur qui lui a été bénéfique. Le titre remporté lors du Challenge CCM, un tournoi de mi-saison qui regroupe l’ensemble des équipes du circuit notamment, en est un bel exemple, estime l’entraîneur-chef.

« Nos meilleures games, c’est quand tout le monde mettait du sien. On l’a vu au Challenge avec des gars comme Zachary Paulhus et William Dumont, qui travaillent super fort et qui n’ont pas été récompensés en matière de points durant la saison, mais qui ont été récompensés dans un moment comme celui-là. […] Pendant la saison, on a des gars qui ont produit plus, mais ça ne peut pas être seulement eux qui nous traînent, donc quand il y a d’autres joueurs qui produisent à leur façon, sans que ce soit au même niveau, c’est là qu’on devient une équipe vraiment dangereuse. »

Les performances des attaquants Caleb Desnoyers et Émile Guité, deux joueurs attendus qui en étaient à leur première saison dans le M18 AAA, ont également impressionné. Desnoyers a fini la saison au troisième rang des pointeurs de la ligue avec 53 points (23 buts et 30 passes), puis Guité a été le septième meilleur pointeur avec ses 48 points (26 buts et 22 passes).

« On savait qu’ils étaient bons, donc ce n’est pas une surprise, mais je suis content du processus qu’ils ont traversé, a mentionné Jean-Philippe Sansfaçon. Ils n’ont pas été dominants dès le jour 1. Il a fallu qu’ils travaillent pour arriver à ces résultats. Ils ont eu des moments plus difficiles en début de saison et ils ont fait face à de l’adversité. Je pense que c’est justement dans l’adversité que tu forges ton caractère. Ils n’étaient pas où ils voulaient être en début de saison, ni l’un ni l’autre, donc de voir qu’ils ont réussi à se retrousser les manches de la sorte, je pense que c’est juste bon pour leur développement. »

L’entraîneur-chef se réjouit aussi pour le gardien de but Cédric Cyr Dauphinais (17 victoires et 7 défaites), qui a brillé devant le filet des Gaulois alors qu’il était de retour pour une deuxième saison à 17 ans.

« Ça avait été plus difficile pour lui l’an dernier, surtout vers la fin de la saison. Il avait vécu beaucoup d’adversité avec Gabriel D’Aigle qui était là [et qui était le plus bel espoir à cette position dans la ligue], mais il est passé par-dessus. C’est le fun de le voir performer [comme il l’a fait], surtout au Challenge et dans les quatre ou cinq dernières games de la saison où il a été solide. C’est un gars qui travaille excessivement fort. »

Un défi de taille en séries

Pour lancer les séries éliminatoires, les Gaulois seront opposés aux Cantonniers de Magog, une équipe qui n’a accusé que deux points de retard sur la formation maskoutaine. La confrontation s’annonce d’ailleurs relevée entre les rivaux de la division Tack. En saison régulière, Saint- Hyacinthe a remporté trois des cinq duels entre les deux équipes.

« Les Cantonniers ont un bon club. Ils n’ont pas de faiblesses. Ils sont bons partout. Ils ont aussi des joueurs qui sont revenus du junior majeur. Ça va être un bon défi », affirme Jean-Philippe Sansfaçon.

Affectés par quelques blessures légères en fin de saison, les Gaulois accueillent à bras ouverts la pause de près d’un mois qui précède le début des séries. L’ensemble de l’équipe sera disponible en éliminatoires, a même confirmé l’entraîneur-chef.

La série 3 de 5 qui opposera les Gaulois aux Cantonniers débutera le 10 mars, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Les deux équipes s’affronteront à nouveau le 11 mars, à la même heure et au même endroit. Le troisième duel aura lieu le 17 mars, à 19 h, à l’aréna de Magog. Si nécessaire, le match #4 se tiendra au domicile des Cantonniers le 19 mars, à 13 h 30. Advenant un match ultime, il aura lieu le 21 mars, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher.

image