16 décembre 2021
Gaulois : une grande victoire avant le Challenge CCM M18 AAA
Par: Maxime Prévost Durand
Dans leur dernier match avant de participer au Challenge CCM M18 AAA, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont défait les Grenadiers de Châteauguay 4 à 2, samedi après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher.

C’est la première fois en quatre affrontements cette saison que la formation mas- koutaine réussit à avoir le meilleur sur ses rivaux de division.

Les attaquants Charles-Édouard Grenier et Marek Beaudoin ont chacun récolté un but et une passe dans la victoire, puis le défenseur Alexis Bernier a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide. Les Gaulois ont pris l’avance dès la quatrième minute de jeu, mais les Grenadiers ont riposté avant la fin de la 1 re période par l’entremise de Justin Poirier, le meilleur attaquant du circuit M18 AAA. Ce dernier est revenu à la charge en 2 e période en se faisant complice du filet de Maverick Thibert. En retard 2 à 1 pour entamer le dernier tiers, Saint-Hyacinthe a ouvert la machine offensive avec trois buts sans riposte, dont un dans un filet désert, pour signer sa 9 e victoire en temps réglementaire de la saison.

DES CHANGEMENTS DE DERNIÈRE MINUTE POUR LE CHALLENGE

La troupe de Marc-André Ronda participe maintenant au Challenge M18 AAA, dont le coup d’envoi a été donné hier, mercredi, à Saguenay, même si ses plans ont été bousculés en début de semaine.

À quelques heures du début du tournoi, les cinq équipes des Maritimes qui devaient y participer en compagnie des équipes de la ligue M18 AAA du Québec ont dû annoncer leur retrait en raison des mesures sanitaires resserrées au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ce changement de programme a forcé l’organisation à revoir sa formule. Les clubs du circuit québécois ont été regroupés dans la division M18 AAA, puis une division M17 AAA a été crée à la dernière minute pour « accroître la visibilité des joueurs québécois. » Cette nouvelle division regroupe quatre équipes LHJMQ composées des joueurs provenant de la classe M17 espoir et du réseau scolaire, ainsi que deux équipes regroupant les meilleurs espoirs du niveau M15.

Avec tous ces changements, les Gaulois doivent finalement disputer quatre parties préliminaires. Après avoir lancé leur tournoi hier après-midi contre les Forestiers d’Amos, ils affronteront les Cantonniers de Magog et les Vikings de Saint-Eustache dans un programme double aujourd’hui avant de croiser le fer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François vendredi. Les rondes éliminatoires suivront samedi et dimanche.

image