24 mars 2022
Hockey midget AAA
Gaulois : une victoire surprenante pour lancer les séries
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien des Gaulois Gabriel D’Aigle s’est signalé avec 50 arrêts dans le match #1 de la série face aux Albatros. Photothèque | Le Courrier ©

Le gardien des Gaulois Gabriel D’Aigle s’est signalé avec 50 arrêts dans le match #1 de la série face aux Albatros. Photothèque | Le Courrier ©

Même s’ils ont eu la vie dure pour finir la saison, les Gaulois de Saint-Hyacinthe n’en ont rien laissé paraître pour lancer les séries éliminatoires, mardi. La troupe de Marc-André Ronda a signé une impressionnante victoire de 8 à 2, et ce, malgré seulement 24 tirs dans le match #1 de sa série de premier tour face aux Albatros du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup.

L’attaquant maskoutain Fernand-Olivier Perron a terminé la rencontre avec sept points, soit deux buts et cinq passes. Ses coéquipiers Dominic Pilote et Chad Prepszl ont aussi inscrit chacun deux buts dans ce gain qui donnait le ton à cette série 3 de 5, à peine deux jours après la fin de la saison régulière.

Une grande part de cette victoire revient également au gardien Gabriel D’Aigle, qui a brillé avec 50 arrêts devant le filet maskoutain.

Les Albatros ont pourtant mené 2 à 0 en début de rencontre. Après avoir ouvert la marque au milieu de la 1re période, l’équipe du Bas-Saint-Laurent a doublé son avance en avantage numérique quelques instants plus tard.

Par la suite, les Gaulois ont toutefois sorti une force de frappe à laquelle ils nous ont peu habitués cette saison. Ils ont enchaîné avec huit buts sans riposte, dont deux en avantage numérique et un en désavantage numérique. Outre les joueurs mentionnés précédemment, Samuel Beauchemin et Matthias Gilbert ont aussi trouvé le fond du filet pour Saint-Hyacinthe.

Les deux équipes se sont retrouvées mercredi soir pour le match #2 de la série, toujours à Rivière-du-Loup, mais le pointage n’était pas encore connu au moment de mettre sous presse. Le match #3 se tiendra à Saint-Hyacinthe, au Stade L.-P.-Gaucher, vendredi soir à 19 h 30, puis le match #4 aura lieu samedi à 19 h si nécessaire. Advenant un match ultime, la série se conclura à Rivière-du-Loup lundi soir.

En saison régulière, les Gaulois n’avaient pas réussi à avoir le meilleur face aux Albatros en deux affrontements. Les joueurs du Collège Notre-Dame avaient blanchi la formation maskoutaine 3 à 0 en octobre avant de l’emporter de nouveau par la marque de 5 à 2 en novembre.

Au classement général de la ligue de hockey M18 AAA du Québec, qui regroupe 15 équipes, les Albatros ont pris le 5e rang, tandis que les Gaulois sont arrivés au 11e échelon.

Saint-Hyacinthe a conclu son calendrier régulier avec une fiche de 18 victoires, dont sept en prolongation ou en fusillade, 19 défaites et deux défaites en prolongation. Ses derniers matchs se sont d’ailleurs joués au cours de la fin de semaine dernière. Une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage a été enregistrée contre les Grenadiers de Châteauguay vendredi et une défaite de 4 à 0 a été subie contre le Phénix du Collège Esther-Blondin dimanche.

image