1 septembre 2022
Genesis GV60 : l’électrique qui a du style
Par: Marc Bouchard
Photos Genesis

Photos Genesis

Photos Genesis

Photos Genesis

Il faut l’admettre, Genesis impressionne. La marque japonaise, encore inconnue il y a quelques années, est maintenant celle qui progresse le plus rapidement sur le marché. Pas en nombre d’unités, évidemment, mais bien en pourcentage de vente.

La compagnie, issue de Hyundai, a donc désormais toute sa légitimité et, même si elle partage des technologies avec Kia et Hyundai, elle demeure un élément phare dans le secteur des voitures de luxe. Ce qui, il faut bien l’admettre, est exactement le cas de la Genesis GV60.

Mécaniquement, on n’a rien réinventé. On a utilisé la même plateforme que les Kia EV6 et Hyundai Ioniq5, soit une architecture de 800 volts et une batterie de 77,4 kWh, ce qui permet une recharge rapide sur les bornes qui le sont. En gros, sur une borne qui fait plus de 200 kW, la voiture se recharge de 10 à 80 % en 30 minutes environ.

Quant à son autonomie maximale, sur ma version Performance à rouage intégral (mais toutes les GV60 le sont) et à une puissance de 429 chevaux, on me promettait 378 kilomètres. Une performance largement dépassée, et sans aucun compromis de surcroît.

La recharge de la voiture s’effectue bien et elle étonne par sa frugalité. À pleine capacité, la GV60 m’a permis de faire l’aller-retour Montréal et d’afficher quand même 65 % de batterie à mon retour à la maison. J’ai donc davantage avoisiné les 425 kilomètres d’autonomie, ce qui est largement supérieur aux promesses du fabricant.

Une voiture de luxe

La Genesis GV60 est d’abord un véhicule de luxe. Même si son format est assez petit, il est le plus petit des utilitaires de la famille, il offre bien assez d’espace et de confort pour être pratique.

Dénonçons tout de suite l’éléphant dans la pièce : à 71 000 $ (79 000 $ pour ma version de performance), il faut bien avouer que la facture est un peu salée malgré les grandes qualités du véhicule. Bien sûr, il veut se comparer aux BMW de ce monde et jouer dans la même ligne que les Audi par exemple, mais il manque au GV60 un peu du dynamisme qui caractérise les véhicules allemands en général.

Soyons quand même honnêtes : la qualité de finition, le confort de roulement et les efforts mis pour mettre en place des technologies exceptionnelles méritent qu’on s’attarde à la GV60 pour bien plus que sa seule motorisation électrique.

De la techno

Car la Genesis GV60, c’est une réunion de technologies spectaculaires, bien que discrètes. Technologies qui vont d’ailleurs bien au-delà de la sécurité ou de la motorisation. Les systèmes embarqués, bien que très efficaces, ne réinventent rien. J’admire les caméras latérales qui nous offrent une vue de l’angle mort dans le tableau de bord quand on active les clignotants, mais cela se retrouve aussi dans les Hyundai. Nous ne sommes donc pas dans l’exclusif.

En revanche, une caméra de reconnaissance faciale qui s’active lorsque vous vous pointez devant la portière du conducteur, ça, c’est définitivement plus original. Tout comme le lecteur d’empreintes digitales qui permet de personnaliser votre véhicule à l’accueil.

Le truc le plus spectaculaire cependant, c’est sans aucun doute le levier de transmission qui n’en est pas un. Il s’agit d’une molette, qui se dissimule sous une boule de cristal lorsque le moteur est coupé. La demi-boule colorée se retourne dès qu’on active le tout. Un gadget qui n’apporte rien au confort, mais qui donne tellement de style à l’intérieur.

L’habitacle tout entier, tout comme la silhouette, est d’ailleurs un exemple de style. Les lignes sont raffinées, l’espace abondant et le tout très confortable. Il existe même un mode d’étirement lombaire automatisé qui s’active après un certain temps au volant pour s’assurer que le conducteur est en forme!

Je pourrais vous parler de la conduite silencieuse et agréable, du confort des suspensions et de tout le reste, mais soyons honnêtes, dans ce domaine, la Genesis GV60 est efficace, mais sans éclair de génie. Elle remplit très bien sa mission, et même au-delà des attentes. Mais c’est le souci du détail et tout le reste qui la rendent aussi intéressante. Même à ce prix!

image