On me dira : « Vous n’avez pas payé vos impôts! » Je répondrai : « Comme la grande Geneviève Guilbault, devant la Commission Gallant, je ne vous dis pas que ce n’est pas arrivé, je vous dis que je ne m’en souviens pas! »
Dans l’exploration toujours plus abyssale du gouffre SAAQclic, le pauvre juge Gallant doit flairer une petite odeur de « déjà vu » datant de la Commission Charbonneau, alors qu’avocat de la poursuite, il tentait de coincer les petites frappes et malfrats d’un crime si bien organisé que personne ne se souvenait de rien.
Voir Geneviève Guilbault parodier Nicolo Milioto avec ses « m’en rappelle pu » à chaque question devait lui être pénible.
Je n’oublie pas Éric Caire et François Bonnardel qui ont eux aussi fermé les yeux, ignoré les informations ou détourné le regard et auront la même commode réplique : « Je ne savais pas, on ne m’a pas informé… m’en rappelle pu. »
L’auteur Alexandre Soljenitsyne écrivait : « Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. »
Un cercle vicieux dans lequel les menteurs mentent plutôt que d’affronter les conséquences de la vérité. Imaginez maintenant si la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, qui devait forcément être au courant, allait elle aussi devant le juge Gallant répéter : « M’en rappelle pu. »
Ce ne serait plus un cercle, mais un cirque vicieux.