Ingrédients (Pour 6 personnes)
- 1 gigot d’agneau de 1,5 ou 2 kg
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 c. à soupe de feuilles de romarin
- sel et poivre
- 8 c. à soupe d’huile d’olive
- 900 g de pommes de terre en dés de 2 ou 3 cm
- 6 feuilles de sauge fraîche hachées
- 150 ml de marsala
Préparation :
- À l’aide d’un petit couteau aiguisé, pratiquez des incisions sur toute la surface du gigot, écartez-les légèrement, puis glissez-y l’ail tranché, avec environ la moitié des feuilles de romarin.
- Sur un plat à rôtir, arrosez le gigot d’huile d’olive à la cuiller. Faites-le cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 220 °C (425 °F).
- Réduisez la température à 180 °C (350 °F). Sortez le plat du four, salez et poivrez le gigot, retournez-le puis faites-le cuire 1 heure supplémentaire.
- Pendant ce temps, étalez les dés de pommes de terre sur un autre plat à rôtir, arrosez-les de l’huile d’olive restante et brassez afin de bien les napper d’huile. Parsemez-les de romarin et de sauge. Enfournez-les avec la viande et laissez cuire 40 minutes.
- Sortez à nouveau le gigot du four, retournez-le et arrosez-le cette fois de marsala. Poursuivez sa cuisson 15 minutes avec les pommes de terre.
- Transférez-le sur une planche à découper et recouvrez-le de papier d’aluminium. Mettez le plat à rôtir sur feu vif, portez le jus de cuisson à ébullition et laissez-le bouillir jusqu’à obtention d’un sirop épais. Filtrez ce sirop dans une saucière ou une carafe.
- Découpez le gigot en tranches et servez-le avec les pommes de terre et la sauce.