18 mars 2021
Sports d’été
Grand enthousiasme pour le baseball
Par: Maxime Prévost Durand

Baseball Saint-Hyacinthe observe déjà une hausse d’inscriptions par rapport à l’an dernier, en plus de constater une augmentation du nombre de filles désirant jouer au baseball.Photothèque | Le Courrier ©

Un peu plus d’un mois après le lancement de ses inscriptions, Baseball Saint-Hyacinthe a déjà recruté près de 300 joueurs en vue de la prochaine saison. Un chiffre qui frôle celui de ses plus belles années, malgré l’incertitude qui demeure présente en raison de la pandémie.

Publicité
Activer le son

Le gouvernement provincial a insufflé une certaine dose d’espoir la semaine dernière en dévoilant la première phase de son plan de déconfinement sportif et en assurant que d’autres phases suivront bientôt « si tout va bien ». Mais même avant cette annonce, Baseball Saint-Hyacinthe ressentait déjà l’enthousiasme de ses membres en vue de la prochaine saison.

« Les gens ont vraiment hâte de bouger », lance André Beauregard, membre du conseil d’administration depuis plusieurs années comme trésorier.

En date de lundi, il y avait exactement 284 joueurs inscrits, a-t-il fait savoir. « On a commencé les inscriptions au début février et il en rentre encore chaque jour. J’ai l’impression qu’on va dépasser le nombre d’inscriptions de 2019 », a-t-il ajouté.

De ce nombre, une proportion de 20 % sont des nouveaux joueurs, une tendance surtout observée dans les catégories pour les plus jeunes. On remarque aussi une hausse notable du côté de la classe pee-wee, où il y a deux fois plus de joueurs inscrits qu’au même moment l’an dernier.

Une forte augmentation du nombre de joueuses est également observée alors que les filles représentent maintenant 20 % de toutes les inscriptions. Plusieurs efforts ont été faits dans les dernières années pour développer le volet féminin et ceux-ci semblent porter leurs fruits. Cela laisse entrevoir la création de plus d’équipes féminines cet été dans la région maskoutaine.

Quant au déroulement de la saison, il a déjà été annoncé qu’il n’y aura pas de camp d’entraînement à l’intérieur, comme c’est le cas habituellement, en raison des mesures sanitaires en vigueur. Un camp d’entraînement extérieur pourrait par contre débuter à la mi-avril si les mesures le permettent. Il est ensuite projeté que le calendrier de matchs débute vers la toute fin de mai.

Un nouveau président

Par ailleurs, un nouveau président a été nommé au sein du conseil d’administration de Baseball Saint-Hyacinthe à la suite de l’assemblée générale en janvier.

Danny Brunelle, déjà impliqué au sein de l’organisation, a ainsi succédé à Alexandre Poudrette, président des quatre dernières années qui a quitté son poste cet hiver. M. Brunelle avait notamment été le responsable des entraîneurs ces dernières années.

Plusieurs nouveaux visages se sont aussi ajoutés au conseil d’administration pour combler le départ de quelques membres, soit Steven Frenette, qui agira comme nouveau responsable des entraîneurs, de même que les administrateurs Guillaume Lafleur, Christian Jacques et Sandra Caya-Choquette.

image