Ne vous méprenez pas : je suis un admirateur inconditionnel de ces camionnettes de type pick-up et peu de choses procure autant de plaisir que de sauter au volant de ces mastodontes et de prendre la route, avec la vague impression de tout dominer.
Et le F150, dans ce domaine, sans être le roi absolu, trône aux plus hautes marches de la catégorie, offrant à la fois une capacité de travail importante (après tout, c’est la raison d’être d’un pick-up), une tenue de route étonnante et un confort encore plus surprenant.Quand on y ajoute de surcroît la technologie Ecoboost qui permet de réduire de façon marquée la consommation d’essence, la F150 devient alors quasiment un chouchou. Mais avouez que sauter de la sportive GT-R au Ford F150, le changement est radical et m’a demandé quelques jours d’adaptation!.
Style et agrément
Le look extérieur du F150 est un mariage réussi entre deux styles très différents.
Il affiche toute la classe requise pour les sorties urbaines et dégage virilité et robustesse pour les durs travaux. Il faut dire que son imposante calandre chromée, ses roues surdimensionnées et les divers ajouts de chrome viennent rehausser d’un cran la silhouette du camion. Mais attention, ce sont des options qui s’ajoutent sur la version haut de gamme, la Platinum, pour laquelle il faut compter plusieurs dollars de plus.Trois configurations de cabine sont disponibles pour les acheteurs de F150 2012 : simple, allongée ou quatre portes.Tout dépendant du matériel que vous devez transporter, vous aurez aussi le choix entre trois longueurs de boîtes différentes (66,78 ou 96 pouces). Et du matériel, ne vous gênez pas pour en transporter! En effet, avec une rigidité de châssis exemplaire, le F150 offre la meilleure capacité de charge utile de sa catégorie (3120 livres).Petit détail intéressant, les camions F150 sont aussi munis d’une ingénieuse échelle logée dans la portière de la boîte, ce qui facilite la montée à bord pour ceux qui, comme moi, ont perdu un peu de leur agilité au fil des ans. On ajoute aussi (évidemment, ce sont des options) des petits marche-pieds escamotables de chaque côté de la boîte, manipulables d’un coup de pied, et qui contribuent à rendre l’espace de chargement plus accessible.Autre bon mot aussi pour l’habitacle dont la qualité de finition est exemplaire. Évidemment, on y retrouve le système Sync qui ne fait pas l’unanimité, mais pour le reste, le F150 n’a rien à envier à votre voiture de tous les jours, surtout dans sa version haut de gamme.
Puissance aussi!
Sous le capot de notre modèle d’essai, un moteur que l’on dit révolutionnaire : le V6 de 3,5 litres Ecoboost.
L’ajout de 2 petits turbocompresseurs à ce moteur V6 à injection directe délivre une puissance phénoménale de 365 chevaux et 420 livres de couple. Pour refroidir l’air compressé, un refroidisseur d’air est situé devant le radiateur avant. Le résultat est étonnant de puissance et ne laisse aucune place au délai de réponse (appelé communément turbo lag).Conçu pour carburer à l’essence sans-plomb, le F150 présente des consommations de carburant plus que respectables. Sur l’autoroute, à une vitesse de 110 km/h, j’ai atteint des consommations moyennant 11 litres aux 100 km ce qui, vous en conviendrez, est plus que remarquable pour un véhicule de cette taille et de cette fonction.La transmission automatique à 6 rapports est très efficace et permet d’optimiser la puissance du moteur et répond avec aisance.Mais, car il y a un mais, les performances du F150 sont moins spectaculaires en mode remorquage. Bien sûr, la puissance est de mise, mais la consommation elle a tendance à grimper en flèche, ce qui élimine l’avantage du Ecoboost. Et je suis obligé de me rendre aux mêmes arguments que mes collègues quant à l’inquiétude que suscite la durabilité de ce moteur et de ces deux compresseurs. Seul le temps nous le dira.
Grand champion
Le Ford F150 continue d’être le grand champion des ventes dans son segment. Et le V6 Ecoboost contribuera certainement à ce succès. Même s’il amène certaines réticences, il continue d’impressionner. Et je continue d’aimer être à son volant comme un enfant avec ses jouets!Forces:Design muscléMoteur EcoboostQualité de finitionFaiblesses:Fiabilité à prouverConsommation en remorquageDimensions imposantesFiche technique:Moteur: V6 3,5 litres EcoboostPuissance: 365 chevauxCouple: 420 livres-piedTransmission: automatique 6 vitessesRouage: 4 x 4Version essayée: PlatinumConsommation: combiné 14,2 l aux 100 km (estimée)Prix: de 21 649$ à 66 449$