« La première moitié de saison, c’était un peu plus difficile de m’adapter face aux joueurs plus vieux, relate Émile, mais à partir du Challenge CCM, ça a débloqué. Il a fallu que je travaille plus fort et que je me fasse plus confiance et c’est ce qui fait que j’ai eu du succès. Je savais que ça allait débloquer, il fallait juste que je continue de travailler pour y arriver. »
Caleb a vécu sensiblement la même chose. « J’avais de grosses attentes et les choses ne venaient pas nécessairement de la façon dont je voulais au début. Je me mettais trop de pression et je me compliquais un peu la tâche. Je me suis mis à contrôler les choses que je pouvais contrôler. J’ai travaillé plus fort, je suis revenu à la base et c’est ce qui m’a aidé à avoir du succès par la suite. »
Les deux amis ont d’ailleurs été réunis sur le même trio une bonne partie de la saison, une combinaison qui a donné bien des maux de tête aux autres équipes.
« Dans les dernières années, on ne jouait pas souvent ensemble. On était sur le même trio plus quand on perdait par un but et que le coach voulait plus d’offensive. Mais cette année, on a pu jouer plus souvent ensemble et on avait vraiment une bonne chimie », analyse Émile.
« Tout ça commence à l’extérieur de la glace parce qu’on est de bons amis, puis ça nous aide ensuite à avoir une chimie et une cohésion sur la glace, poursuit Caleb. On se complétait bien, on se trouvait sur la patinoire et ça nous a aidés à nous retrouver où on est présentement. Quand ça allait bien pour les deux et qu’on se faisait confiance, on était inarrêtables! »
De coéquipiers à adversaires
Après plusieurs saisons à être coéquipiers, Caleb et Émile deviendront des adversaires pour la première fois depuis… leur saison atome (M11) la saison prochaine.
« On savait que ça allait arriver un jour, confie Émile. On est préparés à ça. On va se faire de nouveaux amis et de nouveaux coéquipiers, en plus de jouer l’un contre l’autre. »
« C’est sûr qu’on va compétitionner contre des joueurs avec qui on a déjà joué, mentionne Caleb. Je vais peut-être même affronter des joueurs qui ont joué contre mon frère. Mon but sera d’être à mon affaire et de ne pas me laisser déconcentrer par des choses comme ça. Mais c’est sûr que si on se voit à la mise au jeu [moi et Émile], on va sûrement rire un peu et se donner une tape sur les jambières. »