22 février 2024 - 03:00
Hockey collégial
Grosse victoire des Lauréats à Sorel-Tracy
Par: Martin Bourassa
L’offensive des Lauréats s’est butée à une défensive aguerrie, samedi, au Stade L.-P.-Gaucher. Les Filons du Cégep de Thetford l’ont emporté 3-1. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’offensive des Lauréats s’est butée à une défensive aguerrie, samedi, au Stade L.-P.-Gaucher. Les Filons du Cégep de Thetford l’ont emporté 3-1. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont été en parfait contrôle du match et de leurs émotions, dimanche dernier, à Sorel-Tracy. Ils ont disposé des Rebelles, troisièmes au classement, par la marque de 5-3 dans un match où ils n’ont jamais tiré de l’arrière.

Ce sont les Lauréats qui ont inscrit les trois premiers buts de la rencontre. Kevin André Blanchette a été le premier à tromper la vigilance du gardien Félix Bernier avant de se faire complice du but de Xavier Cuevas-Belisle en début de deuxième. Le troisième filet a été l’œuvre de Nathan Rhodes avec l’avantage d’un homme quelques minutes plus tard. Les Rebelles se sont alors mis en marche en réussissant deux buts rapides. Cuevas-Belisle a toutefois riposté avant la fin du second engagement pour permettre aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-2. Sorel-Tracy a amorcé la troisième avec le couteau entre les dents, ce qui a permis à Ilyah Arseneault- Rolland de réussir son deuxième but du match, pavant la voie à une fin de rencontre âprement disputée.

Les lauréats ont plié, mais n’ont toutefois pas cédé. Justin Rousseau a brisé les reins des Rebelles en comptant le but d’assurance dans un filet désert avec sept secondes à faire à la rencontre. Le gardien des Lauréats, Esteban Gauthier, a connu un fort match devant la cage des siens en repoussant 46 des 49 lancers dirigés contre lui. Les deux gardiens des Rebelles ont cédé quatre fois sur 29 tirs.

Les Filons se vengent

Les Filons du Cégep de Thetford avaient des comptes à régler avec les Lauréats, samedi dernier, au Stade L.-P.-Gaucher. Rappelons que le 9 février, lors de leur passage en Beauce, l’équipe de Gabriel Doyon avait fait subir une rare défaite aux meneurs au classement général de la ligue collégiale de hockey masculin D1.

La vengeance aura été douce au cœur des Filons, eux qui l’ont emporté par le pointage de 3-1. Le seul but des locaux a été l’œuvre de Xavier Lagacé-Tessier en deuxième période, un but qui créait à ce moment l’égalité.

Celle-ci a perduré jusqu’à mi-chemin en troisième période. Les Lauréats ont retiré leur gardien en fin de rencontre à la faveur d’un sixième attaquant, mais ce sont les visiteurs qui ont eu le dernier mot en ajoutant un troisième et dernier but dans un filet désert avec deux secondes au cadran.

Le gardien des Lauréats n’a encore une fois rien à se reprocher. Gauthier a cédé deux fois sur une mitraille de 43 tirs. Il a d’ailleurs été élu la première étoile de la 19e semaine d’activités dans la ligue collégiale D1.

Le cerbère de 20 ans avait été rien de moins que dominant la semaine précédente, en permettant aux siens de remporter deux victoires. Outre celle remportée au domicile des Filons, il avait réussi un blanchissage de 2-0 face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Les Lauréats seront en action à une seule reprise en fin de semaine. Ils visiteront les Gaillards de Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, samedi après-midi, une équipe de dernière position (13) au classement général. Les Lauréats occupent actuellement la huitième place grâce à une récolte de 31 points et à une fiche de .500 après 31 matchs.

image