1 décembre 2022 - 07:00
Groupe Lacasse accueille ses premiers travailleurs étrangers temporaires
Par: Adaée Beaulieu
La première cohorte de travailleurs étrangers temporaires en compagnie d’employés et de cadres de Groupe Lacasse. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La première cohorte de travailleurs étrangers temporaires en compagnie d’employés et de cadres de Groupe Lacasse. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le superviseur de l’assemblage, Francis Lapalme, en compagnie d’une travailleuse colombienne, Martha Johanna Lopez Torres, lors de l’emballage des produits montés. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le superviseur de l’assemblage, Francis Lapalme, en compagnie d’une travailleuse colombienne, Martha Johanna Lopez Torres, lors de l’emballage des produits montés. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Douze Colombiens fraîchement débarqués de l’avion une semaine plus tôt ont effectué leur premier quart de travail comme préposés à l’assemblage chez Groupe Lacasse à Saint-Pie, le 28 novembre. LE COURRIER était aux premières loges.

L’entreprise a eu recours aux grands moyens il y a un peu plus d’un an alors que plus de 60 postes étaient vacants et qu’elle n’arrivait pas à les combler localement. Elle a donc décidé d’embaucher Felipe Clavijo pour effectuer du recrutement dans son pays d’origine, la Colombie.

M. Clavijo a réalisé environ 150 entrevues à distance et ce sont 59 travailleurs étrangers temporaires qui ont été embauchés. Ils ont été divisés en cinq cohortes, dont la première vient d’arriver. Les prochaines suivront graduellement en janvier et en février.

En plus de Colombiens se trouveront parmi les rangs 14 Mexicains et 8 habitants de l’île Maurice. Les hommes seront en majorité puisqu’il est plus difficile pour les femmes de saisir cette opportunité considérant qu’elles ne peuvent pas emmener leurs enfants pour le moment. La première cohorte compte seulement deux femmes. Les travailleurs étrangers devront attendre deux ans avant d’obtenir leur résidence permanente et de faire venir leur famille au pays. Le contrat de travail avec Groupe Lacasse est exclusif et d’une durée de trois ans.

Le défi principal pour l’entreprise était d’obtenir les autorisations des deux paliers de gouvernement, puis les visas. Ils ont été reçus il y a à peine un mois.

Intégration

L’objectif maintenant est de rendre ces travailleurs autonomes le plus rapidement possible. Afin de les aider à partir du bon pied, Groupe Lacasse leur a déniché des logements sur l’avenue Saint-Louis à Saint-Hyacinthe et s’occupe de leur transport pour le moment. Leur première épicerie a aussi été payée par l’entreprise.

« Leur réaction est très positive. Ils sont plus qu’épatés de ce que Groupe Lacasse a fait. Nous voulions nous assurer qu’ils sont traités correctement, que leur logement est plus que respectable », a affirmé René Vincelette, vice-président aux ressources humaines, qui les a rencontrés un à un, le 24 novembre, pour s’enquérir de leur intégration.

Des activités ont aussi été organisées par Saint-Hyacinthe Technopole et le syndicat les a conviés au souper de Noël le 23 décembre pour qu’ils se sentent partie prenante de l’équipe. Une sortie à Montréal devrait aussi être organisée prochainement. De plus, Felipe Clavijo est toujours disponible pour répondre à leurs questions et ils suivront des cours de francisation vers la fin décembre ou le début du mois de janvier avec Parcours Formation.

« On veut les intégrer dans notre communauté, dans notre famille », a conclu Kylie Vincelette, directrice des communications chez Groupe Lacasse.

image