23 février 2023 - 07:00
Nouveau joueur dans l’immobilier maskoutain
Groupe Robert Bernard fait une acquisition stratégique près de la 20
Par: Sarah-Eve Charland
Cet immeuble commercial de la rue Martineau a été vendu au Groupe Robert Bernard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Cet immeuble commercial de la rue Martineau a été vendu au Groupe Robert Bernard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La division immobilière du Groupe Robert Bernard a acquis dernièrement un bâtiment stratégique sur la rue Martineau à Saint-Hyacinthe, en bordure de l’autoroute Jean-Lesage, où logent entre autres la boutique Jeans Dépôt et l’animalerie La Fine Griffe, a appris LE COURRIER.

Bien que l’entreprise qui se trouve derrière Point S Robert Bernard ait déjà quelques immeubles locatifs à travers le Québec, c’est son premier investissement de cette nature à Saint-Hyacinthe.

Le Groupe Robert Bernard a acheté l’immeuble commercial appartenant auparavant à une entreprise à numéro pour la somme de 3 M$.

Selon l’acte notarié que nous avons obtenu, les baux permettaient au propriétaire de récolter 18 424,80 $ par mois en loyers bruts. Le nouveau propriétaire prévoit de maintenir tous les baux. Un d’entre eux, celui avec Jeans Dépôt, fait d’ailleurs l’objet de procédures judiciaires. Ce litige sera géré par l’ancien propriétaire.

« Ce n’est pas très connu, mais le Groupe Robert Bernard a une division immobilière. On détient aussi des immeubles locatifs un peu partout au Québec, dont à Montréal, à Sherbrooke et à Granby. Pour le moment, il n’y a aucun projet de nouvelle succursale Robert Bernard à cet endroit. Est-ce qu’un jour il y en aura un? Ce n’est pas impossible, mais pour l’instant, il n’y a pas de plan précis en ce sens. C’est vraiment une acquisition de la division immobilière. C’est un investissement », souligne le gestionnaire du volet immobilier, Patrick Labrecque.

Certains locataires auraient déjà signifié leur intérêt à quitter les lieux, mais en raison de facteurs extérieurs, comme la pandémie, souligne M. Labrecque. Malgré tout, le Groupe Robert Bernard dit voir d’un bon œil les investissements immobiliers dans le secteur commercial.

« L’immeuble est relativement économique pour les locataires. Ce n’est pas neuf, les loyers sont en conséquence. Ce sont des loyers raisonnables », ajoute-t-il.

L’acheteur s’est engagé à ne pas vendre ou louer l’immeuble à une personne exploitant un concessionnaire automobile. Selon l’évaluation foncière, la valeur du bâtiment s’élève à 1 920 800 $. Outre des réparations sur les unités de climatisation, le Groupe ne prévoit pas de faire d’investissements majeurs dans le bâtiment. En 2016, cet immeuble commercial avait été ciblé pour y ouvrir un bar avec « autorisation de spectacle et danse avec nudité » avant que la Ville de Saint-Hyacinthe n’interdise l’implantation de ce genre de commerce sur son territoire, à quelques exceptions près.

Robert Bernard est une entreprise fondée en 1950 qui possède 20 succursales au Québec. Près de 500 personnes travaillent pour cette entreprise qui œuvre dans l’industrie des services mécaniques et des pneus. À Saint-Hyacinthe, elle opère déjà les succursales Pneus Robert Bernard situées sur la rue Dessaulles au centre-ville et sur le boulevard Laurier dans le quartier Notre-Dame.

image