Les actionnaires de cette société ont récemment voté majoritairement en faveur de la privatisation orchestrée par un groupe d’investisseurs québécois dirigé par la Corporation Financière Champlain.
La privatisation de Sportscene s’est conclue sous fond de crise sanitaire alors que les salles à manger des restaurants sont présentement fermées depuis le début de l’année. Somme toute, cette opération marque un grand coup pour Jean Bédard qui souhaite modifier la recette en doublant les ventes d’ici les cinq prochaines années. « C’est un bon moment pour nous de privatiser le tout, car la gestion devenait de plus en plus complexe depuis le début de la pandémie. Avec les fermetures et réouvertures en continu ces derniers mois, on avait beaucoup de comptes à rendre au niveau de la gouvernance, ce qui rendait le travail plus ardu. Maintenant, on va pouvoir nous concentrer entièrement sur la réouverture de nos restaurants », explique M. Bédard.
Plusieurs projets sur la table
Outre la réouverture prochaine des 38 salles à manger de La Cage Brasserie sportive, deux nouvelles succursales verront le jour en février. Peu importe l’issue de la situation épidémiologique, les nouveaux restaurants situés à la Place Bell à Laval et au Carrefour Angrignon à LaSalle offriront en premier lieu le service de livraison ou pour emporter à leurs clients.
« J’ai dit à mes équipes déjà sur place de se préparer à l’ouverture prochaine des salles à manger. On ne va pas retarder l’ouverture officielle de nos deux nouvelles succursales, quitte à y offrir seulement nos repas pour emporter à compter du 2 février », souligne le président et chef de la direction du Groupe Sportscene.
Après le restaurant de Boucherville, ce sera au tour de la succursale de Saint- Hyacinthe d’inaugurer prochainement son four à pizza afin de diversifier son menu. En attendant la réouverture officielle des salles à manger, M. Bédard rappelle que les clients peuvent toujours se procurer différents mets surgelés en épicerie.
Garder espoir
Malgré les périodes d’incertitude pour les restaurateurs, Jean Bédard garde le cap pour 2022 en misant sur la réouverture prochaine de ses succursales. « Avec la mise en place du passeport vaccinal, je pense que l’on devient une solution plutôt qu’un problème au niveau des éclosions. Contrairement aux précédentes vagues, je ne crois pas que la restauration sera le dernier secteur à rouvrir », affirme l’entrepreneur.
Les derniers mois ont permis à M. Bédard et à l’équipe de la Corporation Financière Champlain de repenser le modèle d’affaires pour les mois à venir. « Avec les nouvelles habitudes des consommateurs, on a décidé de miser sur les commandes en ligne via les applications mobiles et sur la mise en marché de nos produits dans les épiceries. On veut définitivement développer nos produits et notre identité avec le Groupe Champlain et on est en bonne voie de le réaliser », conclut-il.