« C’était un moment un peu surréel pour moi », a avoué Guillaume Pineault dans un message à la fois émotif et rempli de reconnaissance qu’il a partagé sur ses réseaux sociaux au lendemain du gala.
« Hier soir, j’avais l’immense privilège de partager la scène avec des amis, des collègues, des idoles, des gens qui ne faisaient qu’exister dans la télé quand j’étais petit, des monuments de l’humour et, bien entendu, la légende : Yvon Deschamps », a-t-il poursuivi, comme s’il essayait de se convaincre que tout ça était bel et bien arrivé.
Sur scène, Guillaume Pineault a présenté un numéro en solo qui a été suivi d’une ovation sentie du public, tandis que Rosalie Vaillancourt s’est jointe à Daniel Lemire – ou plutôt à son personnage d’Oncle Georges – le temps d’un numéro qui faisait un clin d’œil au passé.
« 35 ans plus tard, le même numéro sur la scène de Juste pour rire. J’ai enfilé la robe de la grande Dominique Michel avec le plaisir le moins subtil du monde. Merci à Daniel Lemire qui a été généreux et tellement drôle. Merci à Yvon Deschamps pour l’invitation », a écrit à son tour Rosalie Vaillancourt, qui s’est glissée dans la peau d’une fillette à la répartie savoureuse pour l’occasion.
On se souviendra que la Maskoutaine avait elle-même animé un gala Juste pour rire en 2021 avant de répéter l’expérience l’an dernier.
Au total, tout près d’une trentaine d’humoristes ont participé à l’ultime gala de Juste pour rire.
« J’ai rarement eu du fun de même en gala, mais hier, j’ai savouré chaque seconde sur cette mythique scène de la Place des arts, ainsi que chaque seconde en coulisse à regarder le gala et à contempler les gens qui regardaient le gala et leurs idoles respectives », a souligné Guillaume Pineault.
« C’était magique de voir cette grande famille de l’humour, rassemblant toutes les générations, allant de Pierre-Yves Roy-Desmarais à Yvon Deschamps, y compris tous les gens impliqués pour la fondation [Yvon Deschamps Centre-Sud] ainsi que toutes les équipes unies qui rendent ce show possible », a ajouté l’humoriste maskoutain.
Sans surprise, le gala a été immortalisé en faisant l’objet d’une captation pour la télévision. Les détails entourant sa diffusion n’ont toutefois pas été dévoilés pour le moment.