« C’est un bilan positif, mais c’est certain que les sept jours de chaleur sur dix ont eu un impact », a affirmé le directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.
Il a constaté que les visiteurs arrivaient souvent le matin, quittaient en après-midi et revenaient le soir. D’autres se présentaient uniquement en fin de journée pour éviter le plus gros de la chaleur. Il a également remarqué une importante alternance entre l’extérieur et l’intérieur. « Il y avait des moments où il y avait plusieurs visiteurs en file pour les manèges, puis d’autres où le pavillon BMO et l’aréna L.-P.-Gaucher étaient bien remplis », a-t-il illustré. Les jugements de vaches holstein le 2 août et la compétition amicale de mini-chevaux avec des enfants le 3 août ont fait rester les visiteurs longuement à l’intérieur. Les chapiteaux étaient aussi des lieux de prédilection lorsque la température frôlait les 40 °C.
Le Carrefour gourmand, où tous les restaurateurs ont été regroupés, a été apprécié et l’organisateur y voit donc un potentiel pour les années à venir. Par contre, en raison de la chaleur, les visiteurs étaient moins nombreux sur l’heure du dîner, mais se reprenaient au souper.
À certaines occasions, la pluie est aussi venue compliquer le déroulement de l’événement, mais elle n’a pas eu un grand impact. « Samedi, il y a eu un gros orage, mais nous n’avions pas d’inquiétudes à avoir pour la danse country et le spectacle de Phil Lauzon, car ils se déroulaient sous un chapiteau », a déclaré David Messier. Tout au long de l’événement, la danse country a fait sensation et les spectacles de Rymz, le 1er août, et du groupe Les Veilles Tard, le 2 août, ont aussi attiré leur lot de visiteurs. La finale du derby du 3 août a tout de même eu lieu malgré la pluie battante. « Ç’a ajouté un côté sensationnel », lancé le directeur général.
D’ailleurs, l’assistance a été en hausse pour les soirées de tires de tracteurs et le derby. Toutefois, elle a été en baisse pour le rodéo dans la soirée du 31 juillet en raison des prévisions d’averses qui ont freiné les cowboys désirant assister à la soirée, selon David Messier.
« C’est évident que nous allons devoir réfléchir pour continuer de nous adapter aux changements climatiques. C’est sûr que l’an prochain, dame Nature nous réservera autre chose, alors il faut être prêts à toute éventualité », a-t-il affirmé. Il est néanmoins satisfait des aménagements faits sur le site dans les dernières années pour répartir les activités entre l’extérieur et l’intérieur. « Je voyais que les familles étaient soulagées en entrant dans les pavillons climatisés et je les comprenais », a-t-il souligné.