31 mars 2022
Nouveau rôle d’évaluation
Hausse de 12 % du compte de taxes à Saint-Hugues
Par: Sarah Villemaire
Une surface de dek hockey sera prochainement offerte aux résidents de la municipalité de Saint-Hugues. Elle sera aménagée à même la patinoire actuelle. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une surface de dek hockey sera prochainement offerte aux résidents de la municipalité de Saint-Hugues. Elle sera aménagée à même la patinoire actuelle. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Municipalité de Saint-Hugues s’est dotée d’un nouveau rôle d’évaluation qui a fait grimper les valeurs imposables d’une moyenne de 25 % en 2022. Le taux de la taxe foncière a donc été révisé à la baisse, question d’amoindrir la facture des contribuables.

Pour 2022, la taxe foncière générale se situe à 0,58 $ par tranche de 100 $ d’évaluation comparativement à 0,65 $ l’an dernier. Pour une résidence unifamiliale évaluée à 254 110 $ sur le territoire, la facture représente 1499 $, soit 12 % de plus que l’an dernier. Le taux reste toutefois le même pour les immeubles agricoles qui connaissent eux aussi des hausses importantes pouvant atteindre jusqu’à 37 %.

Sur le plan de la consommation d’eau, le montant reste le même que l’an dernier à 155 $ par unité. Les matières résiduelles sont en légère hausse de 12,50 $ pour les matières domestiques et de 0,18 $ pour les matières organiques cette année.

Hausse du budget

Le budget bondit de 12 % cette année pour atteindre 3 280 907 $. Sur le plan des revenus, ceux générés par la taxe foncière connaissent une hausse considérable de près de 400 000 $ en raison du nouveau rôle d’évaluation.

Au niveau des dépenses, les frais entourant l’administration générale étaient en hausse en 2021 en raison des frais attribués aux élections municipales ainsi qu’à la préparation du nouveau rôle d’évaluation. Les coûts sont donc en baisse de 43 211 $ comparativement à l’an dernier. De plus, les frais administratifs ont été répartis sur quatre ans afin d’abaisser les coûts.

Un montant additionnel de 30 885 $ est affecté à la sécurité publique. Une ressource supplémentaire dans le département du service incendie vient justifier la hausse de ce côté.

Au niveau des loisirs, un montant de 200 663 $ servira, entre autres, à financer l’aménagement des parcs ainsi que l’implantation d’une surface de dek hockey à la patinoire située au parc municipal. Mentionnons que deux patinoires extérieures ont été ajoutées en 2021 pour le plus grand plaisir des amateurs de hockey et de patinage artistique. Par ailleurs, le chalet des loisirs fait partie des futures réalisations de la Ville alors que ce dernier figure dans les projets du plan triennal d’immobilisations pour 2022.

image