28 octobre 2021
Hockey collégial : enfin une victoire!
Par: Maxime Prévost Durand
La séquence de défaites des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe s’est arrêtée à six grâce à une victoire de 2 à 1, vendredi dernier, face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, à Blainville. Les célébrations ont toutefois été de courte durée.
Publicité
Activer le son

Deux jours après ce premier triomphe en près d’un mois, la troupe de Martin Russell s’est inclinée 8 à 2 face aux Jeannois du Collège d’Alma au Stade L.-P.-Gaucher. Un tour du chapeau de Tommy Deblois et deux buts de Zachary Gagné ont propulsé les visiteurs vers la victoire. Les gardiens Charles-Antoine Pinard et Mathis Duhamel se sont partagé la tâche devant le filet maskoutain et ont chacun accordé quatre buts. Alma a profité de trois avantages numériques durant la rencontre.

Malgré leurs 38 lancers, les Lauréats n’ont réussi à trouver le fond du filet qu’au début de la 3e période, un but du capitaine Philip-Olivier Rochette, alors que le pointage était déjà de 7 à 0. Alexis Minville a marqué l’autre but des Maskoutains en fin de rencontre.

Le scénario avait été plus réjouissant face aux Nordiques vendredi. Les Lauréats ont été les premiers à s’inscrire au pointage grâce au premier but de la saison d’Adrian Gonzalez-Marin. Lionel-Groulx a nivelé la marque en début de 3e période, mais Gabriel Laflamme a redonné l’avance à Saint-Hyacinthe quelques instants plus tard, offrant du même coup la victoire aux siens. Il s’agissait seulement d’une troisième victoire en 11 parties pour les Lauréats.

Les deux prochains matchs du club maskoutain, qui seront disputés au cours de la fin de semaine, seront présentés dans le cadre du showcase de hockey collégial D1 que tiendra le RSEQ à Sherbrooke. Toutes les équipes de la ligue joueront deux parties de saisons régulières lors de cet événement, où seront réunis plusieurs recruteurs du milieu universitaire canadien et américain et de la LHJMQ.

Tu me blanchis, je te blanchis

Traversant eux aussi une longue séquence sans victoire, les Gaulois ont brillé samedi soir au Stade L.-P.-Gaucher en blanchissant les Lions du Lac Saint-Louis 3 à 0 dans la ligue M18 AAA.

Charles-Édouard Grenier a donné le ton au match avec son cinquième filet de la saison, puis Dominic Pilote et Maxime Rouleau en ont rajouté pour les Gaulois en 2e période. Le gardien Cédric Cyr- Dauphinais a quant à lui repoussé les 21 tirs des Lions, signant un second blanchissage face à cette équipe cette saison.

Le scénario inverse s’était produit la veille face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne alors que Saint- Hyacinthe s’était inclinée 3 à 0. Il s’agissait d’un cinquième revers consécutif pour la formation maskoutaine.

Les deux prochaines rencontres des Gaulois seront à nouveau au Stade L.-P.-Gaucher. Le Phénix du Collège Esther-Blondin sera de passage vendredi à 19 h 30 et les Cantonniers de Magog leur rendront visite dimanche à 14 h.

image