16 novembre 2023 - 03:00
Hockey collégial : ne pas se faire jouer le même tour deux fois
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont signé une victoire de 4 à 1 contre les Jeannois du Collège d’Alma, dimanche, s’approchant du même coup à un seul point du 4e rang détenu par la formation du Lac-Saint-Jean.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats ont signé une victoire de 4 à 1 contre les Jeannois du Collège d’Alma, dimanche, s’approchant du même coup à un seul point du 4e rang détenu par la formation du Lac-Saint-Jean.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pas question d’échapper deux fois de suite des avances pour les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Après s’être fait jouer le tour à Québec par les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, samedi, dans une défaite de 4 à 3 en prolongation, la formation maskoutaine s’est assuré que le scénario ne se reproduise pas, dimanche, en l’emportant 4 à 1 face aux Jeannois du Collège d’Alma au Stade L.-P.-Gaucher.

Aidés par un fort début de match, les Lauréats ont pris les devants 3 à 0 en milieu de 2e période contre les Jeannois. Antoine Guenette (en avantage numérique), Loïc Ouellette et Kevin André Blanchette ont marqué lors de cette poussée offensive.

Les visiteurs ont réduit l’écart 3 à 1 en profitant d’un avantage numérique, mais le gardien Esteban Gauthier a été efficace devant le filet des Lauréats en repoussant tous les autres tirs qui ont été dirigés vers lui. Les joueurs d’Alma l’ont bombardé de 14 tirs en 3e période, mais il n’a pas bronché.

Saint-Hyacinthe a complété le pointage avec un autre but en avantage numérique, un deuxième en autant d’occasions dans le match.

La veille, les Lauréats ont également mené par la marque de 3 à 1 à un certain moment contre les Dynamiques, mais cette avance n’a malheureusement pas duré.

Dans une 2e période complètement folle, pas moins de six buts ont été marqués, soit trois de chaque côté.

En retard par deux buts en milieu de 2e période, Sainte-Foy a fait preuve d’opportunisme lors de deux avantages numériques – un doublé signé Alexis Legault – pour niveler la marque 3 à 3 avant le second entracte. L’impasse est demeurée jusqu’en fin de match, forçant la tenue de la prolongation.

L’égalité a été brisée par Antoine Dubois, donnant la victoire aux Dynamiques.

Chez les Lauréats, l’attaquant Nathan Rhodes a marqué un but dans chacun de ces deux matchs, prolongeant à quatre sa séquence de parties avec un but. Il a du même coup atteint le plateau des 10 buts cette saison, un fait d’armes que son coéquipier Olivier Beaupré a également réussi au cours de la fin de semaine.

Les Lauréats donneront une revanche aux Jeannois en leur rendant visite dimanche du côté d’Alma. Seulement un point sépare les deux équipes au cœur d’un classement extrêmement serré. Avec 18 points, Saint-Hyacinthe pointe au 7e rang de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ, tandis qu’Alma se trouve au 4e rang avec 19 points.

image