19 janvier 2023
Hockey collégial : une surprise, mais pas deux
Par: Maxime Prévost Durand
Même en étant dominés 51 à 18 au chapitre des tirs, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont réussi à voler la victoire 1 à 0 face aux Jeannois du Collège d’Alma, samedi. Après ce succès inespéré face à la deuxième meilleure formation de la ligue, la troupe de Martin Russell a vite été ramenée sur terre.

De retour à l’action mardi, la formation maskoutaine s’est inclinée sèchement 8 à 2 contre les meneurs au classement de la ligue de hockey collégial masculin D1, les Filons du Cégep de Thetford. L’attaquant Alexis Minville a inscrit les deux seuls buts des Lauréats dans cette rencontre, dont un en avantage numérique. Du côté des Filons, Nathaniel Aubert et Matthew Fortin ont aussi marqué chacun deux buts.

Parfait devant le filet à Alma trois jours plus tôt, le gardien de but Esteban Gauthier a connu une sortie plus difficile à Thetford Mines en étant déjoué sept fois sur 33 tirs. Loïc Potvin lui est venu en renfort pour terminer cette rencontre.

Malgré ce résultat plus sévère contre les Filons, les Lauréats ont donné une fois de plus de la misère aux Jeannois samedi, comme cela avait été le cas lors de leur dernier duel, en novembre. Cette fois, c’est Saint-Hyacinthe qui est repartie avec la victoire. Les cocapitaines Gabriel Laflamme et Émilien Charron ont récompensé la performance de leur gardien de but en marquant en tirs de barrage pour l’emporter.

Ces deux parties étaient prévues plus tôt dans la saison, mais elles avaient été reportées dans la foulée des suspensions internes imposées à certains joueurs des Lauréats en lien avec une histoire d’initiation. Ces rencontres s’ajoutaient à celle déjà à l’horaire face aux Lions du Cégep Champlain St. Lawrence le 13 janvier. Dans ce duel, qui lançait une séquence de trois matchs en cinq jours, les Lauréats ont livré une bataille de tous les instants aux Lions, mais ils se sont inclinés 5 à 4 en prolongation.

Saint-Hyacinthe jouera à nouveau vendredi soir face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais et samedi soir face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Les deux rencontres auront lieu à 19 h 30 au Stade L.-P.-Gaucher.

image