13 octobre 2022 - 07:00
Hockey M18 AAA : les Gaulois enfin de retour au bercail
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la route pendant un mois et demi, les Gaulois de Saint-Hyacinthe joueront finalement au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir, même si leur vestiaire ne sera pas accessible. Photo Hugues Bonnet

Sur la route pendant un mois et demi, les Gaulois de Saint-Hyacinthe joueront finalement au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir, même si leur vestiaire ne sera pas accessible. Photo Hugues Bonnet

Après avoir joué leurs 11 premiers matchs sur les patinoires adverses en raison des travaux au Stade L.-P.-Gaucher, les Gaulois disputeront enfin leur premier match à domicile vendredi soir, à 19 h. Ils accueilleront des rivaux de la division Tack, les Lions du Lac Saint-Louis.

« On commence à sentir que les jeunes ont hâte de jouer à la maison », a reconnu l’entraîneur-chef des Gaulois, Jean- Philippe Sansfaçon, dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER.

Cette rencontre sera la deuxième d’une série aller-retour contre les Lions. Le premier match a été disputé hier soir, le 12 octobre, à Dollard-des-Ormeaux. Le résultat n’était pas connu au moment de mettre sous mettre.

« Lac Saint-Louis va être un bon défi pour nous. Ils jouent avec beaucoup de vitesse et ils sont projetés parmi les meilleurs au Canada cette saison. Ça va être le fun [de les affronter pour notre premier match à domicile], ça va être un bon test pour voir où on est rendus. »

Après leurs dix premières rencontres sur la route, les Gaulois maintenaient un dossier de six victoires et quatre revers.

« On a vu de belles choses déjà et on veut continuer de progresser. En général, on est contents de l’attitude et de l’engagement des joueurs, mais il y a encore du boulot à faire au niveau de notre constance », a analysé Jean- Philippe Sansfaçon.

Toujours sans leur vestiaire

Même s’ils joueront enfin à domicile, les Gaulois n’auront pas accès à leur vestiaire puisque les travaux se poursuivent toujours. On espérait que ceux-ci soient complétés à la mi-octobre, à temps pour ce premier match au Stade L.-P.-Gaucher, mais il semble que la formation M18 AAA devra être privée de son vestiaire encore jusqu’à la fin octobre ou le début novembre au moins.

La Ville de Saint-Hyacinthe se montre d’ailleurs prudente dans ses échéanciers en raison de la réalité actuelle du milieu de la construction et des enjeux de matériaux auxquels font face les entrepreneurs. « L’objectif est de rendre les infrastructures disponibles le plus rapidement possible », a indiqué la directrice des communications, Brigitte Massé.

En attendant, les Gaulois utiliseront le vestiaire des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, comme ils le font déjà pour leurs entraînements.

« Depuis le début de la saison, on se concentre à contrôler ce qu’on peut contrôler et à se contenter de ce qu’on a au lieu de penser à ce qu’on n’a pas », a philosophé Jean-Philippe Sansfaçon avec sérénité, précisant que la collaboration avec les Lauréats facilite la traversée de cette période de travaux.

Les cinq prochaines rencontres des Gaulois se tiendront au Stade L.-P.- Gaucher. Dimanche, les Cantonniers de Magog seront les visiteurs et tenteront de mériter une première victoire en trois rencontres face à la formation maskoutaine cet automne.

Une deuxième défaite de suite

Avant la rencontre d’hier soir à Dollard-des-Ormeaux, les Gaulois traversaient une séquence de deux défaites consécutives pour la première fois de la saison. Dans un match disputé le 5 octobre, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne l’ont emporté 3 à 2 face à la formation maskoutaine grâce à une poussée de deux buts en 2e période.

Les Riverains ont sonné la charge les premiers. Un tir de Christophe Lussier a battu le gardien Cédric Cyr Dauphinais en début de 1re période. Samuel Beauchemin a ensuite nivelé la marque moins de cinq minutes plus tard en désavantage numérique. Charles-Lemoyne a repris l’avance en 2e avec les buts successifs de Mathys Blanchette et de Zachary Deleau pour faire 3 à 1. Zachary Paulhus a réduit l’écart à un seul but avec un peu moins de cinq minutes à faire au match, mais la remontée n’a pas été complétée.

Le gardien des Riverains Riley Cloutier a été solide avec 24 arrêts, obtenant la première étoile de la rencontre. Cédric Cyr Dauphinais a aussi bien fait devant le filet maskoutain avec 23 arrêts, ce qui lui a valu la troisième étoile. Ce dernier a d’ailleurs été rappelé dans les jours suivants par les Voltigeurs de Drummondville et il a obtenu son premier départ dans la LHMJQ lundi contre le Drakkar de Baie-Comeau. Le natif de Beloeil a aidé les Voltigeurs à signer une victoire de 5 à 4 en fusillade.

image