« Le fait d’avoir cinq attaquants de retour avec nous, ça vient bonifier notre alignement. On a un bon mélange de joueurs de 15 et 16 ans. On va être rapides et physiques et il sera difficile de jouer contre nous. C’est de bon augure », a laissé entendre Alex-André Perron.
Selon l’entraîneur-chef, ses quatre trios seront capables de marquer des buts. Néanmoins, le défi cette saison pour les Gaulois sera la défensive. La formation maskoutaine aligne six nouveaux défenseurs dans son effectif. « Notre brigade défensive est vraiment jeune, mais je peux compter sur le retour d’un de nos gardiens de but, Rafaël Courchesne », a-t-il indiqué.
Donner du temps aux jeunes
Avoir une jeune équipe rime souvent avec une période d’adaptation. L’entraîneur des Gaulois a été clair concernant ses huit joueurs de 15 ans. « On ne s’attend pas à ce que tout soit parfait au départ. C’est important d’être patients avec eux, de bien les encadrer, d’être structurés. Mais ça reste des passionnés, ils sont affamés », a ajouté le pilote des Gaulois qui en sera à sa deuxième année avec la formation maskoutaine.
La présence des huit joueurs de 15 ans dans la formation des Gaulois est un fait plutôt rare dans le M18 AAA, selon l’entraîneur-chef, mais il a tenu à être rassurant avant le début de saison. « Ça ne nous fait pas peur, car je sais que si nous les avons sélectionnés, c’est parce qu’ils sont prêts. Ce sont des joueurs qui vont avoir du succès même au niveau supérieur. »
Objectif élevé, mais réalisable
Évoluant dans une division forte avec les Cantonniers de Magog, les Lions du Lac Saint-Louis, les Grenadiers de Châteauguay et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Alex-André Perron souhaite voir son équipe compétitionner avec ses rivaux.
« Les 20 matchs qu’on va jouer contre les équipes à l’intérieur de notre division vont être importants. On veut atteindre des niveaux de performance. Terminer parmi les deux premières formations de notre division est un objectif élevé, mais réalisable », a-t-il mentionné.
« L’idée, ce n’est pas d’aller chercher le plus de victoires le plus rapidement possible, c’est de progresser de match en match et de bien performer dans les compétitions, soit le Challenge CCM et les séries », a lancé celui qui a été nommé entraîneur de l’année de la Ligue de hockey élite du Québec à deux reprises en 2017 et en 2019.
Les Gaulois entameront leur saison sur la route le vendredi 6 septembre face aux Grenadiers de Châteauguay.
Par Hugo Montreuil