20 avril 2023 - 07:00
Hommage à Yves Michaud
Par: Le Courrier
Le député Simon-Pierre Savard-Tremblay a rendu visite à Yves Michaud le 6 avril pour lui remettre une plaque honorifique soulignant l’ensemble de son œuvre. Photo gracieuseté

Le député Simon-Pierre Savard-Tremblay a rendu visite à Yves Michaud le 6 avril pour lui remettre une plaque honorifique soulignant l’ensemble de son œuvre. Photo gracieuseté

Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe–Bagot a récemment rendu hommage à un fier Maskoutain en remettant une plaque d’appréciation à Yves Michaud afin de souligner l’ensemble de son œuvre.

Simon-Pierre Savard-Tremblay est allé à la rencontre de l’homme de 93 ans pour partager toute son appréciation et son admiration à l’égard de celui qu’il a qualifié « de grand Maskoutain et de Québécois admirable qui s’est comporté toute sa vie comme un patriote inébranlable ».

M. Savard-Tremblay a d’ailleurs rappelé que c’est à Saint-Hyacinthe que M. Michaud a affûté ses premières armes à titre de directeur et rédacteur en chef du Clairon de Saint-Hyacinthe de 1954 à 1961.

Sur la plaque qui a été remise à M. Michaud, on peut lire ce résumé d’une vie marquée par plusieurs combats : « Journaliste de combat à titre d’éditorialiste du Clairon de Saint-Hyacinthe, pionnier de la lutte à l’obscurantisme, député avec le parti de la Révolution tranquille, fondateur du journal Le Jour qui permit la diffusion des idées indépendantistes, diplomate de choc en tant que Délégué général du Québec à Paris, précurseur de la découverte de vins français de qualité au Québec, pourfendeur des abus des puissances financières sous le chapeau de “Robin des banques”. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image