Si le véhicule a bien conservé ses qualités, et en a même ajouté quelques-unes, il faut retenir un brin son enthousiasme. Le Honda CR-V 2023 conserve ce qu’il faisait de mieux, mais on croyait simplement qu’il offrirait davantage. Surtout que, il faut bien l’avouer, avec une hausse moyenne de 3000 $ par version en comparaison de la dernière année, le CR-V lutte contre lui-même dans le cœur des amateurs.
Même motorisation
On n’a pas voulu se lancer dans de grands développements technologiques en renouvelant le petit VUS. On a plutôt décidé de conserver la motorisation quatre cylindres 1,5 litre qu’on connaît, qui est capable de produire jusqu’à 190 chevaux. Elle est jumelée à une transmission à variation continue.
C’est peut-être là que le bât blesse, car les accélérations insistantes se font un peu dans la douleur avec le véhicule. Une entrée d’autoroute nécessitera de longs mètres d’accélération pour atteindre la vitesse de croisière, le moteur faisant entendre une sonorité qui le rend moins agréable.
Mais attention, je suis bien conscient que, pour la plupart des acheteurs, ce type de comportement n’aura qu’une influence limitée sur le plaisir de conduite. Ce qui est une bonne nouvelle pour les CR-V.
Surtout que, au-delà de cette sonorité un peu moins agréable, le petit VUS est plutôt réussi. Sa direction est correcte sans être exceptionnelle, son rouage intégral efficace et la conduite générale tout à fait à la hauteur. En fait, il a un comportement routier tout à fait sain, direct et sans reproche.
Parmi les qualités que le CR-V a gagnées avec sa refonte, il faut parler de l’insonorisation. Car si le moteur ronronne un peu fort lorsque sollicité, l’ensemble de la cabine est totalement calme et silencieux dans les autres moments. En fait, le petit véhicule Honda offre un environnement parmi les plus silencieux de la catégorie, limitant les bruits de roulement à leur plus simple expression.
Des changements esthétiques
Physiquement, le CR-V 2023 n’a rien de commun avec l’ancienne version. Il se marie plutôt au style du Honda Pilot et du futur véhicule électrique, le Honda Prologue. En gros, on a revu la partie avant, arrondi le tout et rendu les angles moins apparents. J’avoue, et c’est ici une question de subjectivité, que je préférais l’allure un peu différente de l’ancienne génération à celle, plus générique, de la nouvelle.
Mais en matière de goûts esthétiques, tous les commentaires se valent.
L’habitacle subit lui aussi un changement radical, reprenant certains des éléments, comme la longue ligne alvéolée horizontale dans la planche de bord qui abrite les buses de ventilation. Un principe qui allonge le tout, rendant le décor plus accueillant.
Au centre de la planche de bord, un écran de 7 pouces (9 pouces sur les versions les plus haut de gamme), compatible comme il se doit avec Android Auto et Apple Car Play. La liste des équipements comprend un toit ouvrant, des rétroviseurs extérieurs chauffants, des phares à DEL, des roues de 17 pouces, des sièges avant chauffants et un contrôle automatique de la température à deux zones.
En matière de sécurité, le Honda CR-V ne lésine pas non plus et ajoute l’ensemble Honda Sensing, un regroupement d’aides à la conduite efficaces et de haute technologie. Cet ensemble comprend notamment un régulateur de vitesse intelligent, un système de maintien en voie, un détecteur d’angles morts et de nombreux autres éléments.
Une version hybride est aussi disponible pour 2023. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’opportunité de mettre la main à son volant.
Mieux fini, avec un nouveau style, le Honda CR-V 2023 est une jolie évolution de ce qu’il était. Les mordus en attendaient un peu plus, les enthousiastes de la marque, eux, sont rassurés et continueront de lui être fidèles.