24 février 2022
COVID-19
Honoré-Mercier souffle un peu plus
Par: Maxime Prévost Durand
Après un début d’année infernal, l’Hôpital Honoré-Mercier recommence à souffler un peu mieux. Le nombre de patients COVID-19 est à son plus bas depuis le début janvier et continue de diminuer.

En date de mardi, un total de 35 personnes étaient hospitalisées en lien avec la COVID-19. C’est huit de moins qu’au même moment la semaine dernière. Pour une deuxième semaine consécutive, aucun cas ne se trouvait aux soins intensifs. Au plus fort de cette cinquième vague, on oscillait autour des 90 hospitalisations liées à la COVID à l’hôpital maskoutain.

Un nouveau décès a toutefois été enregistré chez une personne infectée à la COVID-19 dans la MRC des Maskoutains, ce qui porte à 222 le nombre de vies fauchées par cette maladie sur le territoire maskoutain depuis le début de la pandémie selon les données partagées par la Direction de santé publique de la Montérégie.

La relâche tombe à point

Du côté des écoles, la semaine de relâche est la bienvenue. À quelques heures du congé salutaire, la plus récente mise à jour du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe faisait état de 120 élèves absents en raison d’un autotest positif à la COVID-19 et de 184 élèves retirés en raison de symptômes ou d’un isolement préventif dû à un contact à risque élevé avec une personne atteinte.

Il s’agit tout de même d’une amélioration significative par rapport aux chiffres révisés de la semaine dernière, alors qu’un total de 386 élèves étaient absents, dont 166 cas positifs. Vu le nombre d’élèves qu’elles regroupent, ce sont les écoles secondaires de Saint-Hyacinthe qui dénombraient le plus de cas positifs. On en trouvait 24 à Casavant, 9 à la polyvalente Hyacinthe-Delorme ainsi que 14 à Fadette et à la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale.

image