Sachez-le, notre ville sera l’hôte d’une convention de cosplay, le Hyacon 2023, qui réunira au Jardin Daniel A. Séguin les adeptes de personnification de héros et héroïnes de bandes dessinées, mangas et jeux vidéo. Forte concentration de costumes, perruques et accessoires ludiques à prévoir.
Cet événement s’inspire librement des très notoires Comic-Con, ces conventions où les geeks et nerds du monde entier se réunissent pour partager leur passion depuis le tout premier événement du genre, à San Diego en 1970. Bon, je sais qu’en lisant ça, certains auront envie de me corriger en se remontant les lunettes : « Euh, non, le tout premier Comic-Con a été organisé à New York en 1964 au Workman’s Circle Building par un type de 16 ans nommé Bernie Bubnis et blablabla… » Bienvenue dans l’univers Geek!
J’ai été un de ceux-là durant mon secondaire, un nerd. Membre du club des mal-aimés, des grosses lunettes, des rejets qui pratiquaient Donjon & Dragons en cachette. Des freluquets qui revêtent des capes, brandissent des épées en mousse et se donnent des noms avec des K et de G pour faire plus viril. Hé misère. Nous n’avions alors aucune vie sociale digne de ce nom, vivions dans l’ombre et l’opprobre et pour toute reconnaissance, nous faisions pousser dans les cases par les membres des « Cools » qui se moquaient de nous.
Les temps ont changé. Maintenant, des milliers de jeunes et moins jeunes paradent fièrement en pleine lumière, se retrouvant pour échanger, partager et communiquer leur passion au monde entier. Je vous invite donc à découvrir cette fascinante et fantastique culture où chacun/chacune peut être ce qu’il/elle veut dans le respect et l’ouverture.
En fin de semaine, Saint-Hyacinthe sera comme San Diego, en mieux.