Costumés ou non, les amateurs sont invités à se rendre sur place pour participer à des activités extérieures comme la prise de photos, un atelier d’escrime médiéval et la visite de l’espace jeux vidéos.
Selon l’organisateur de la journée, Pascal Bouffard, un événement de type cosplay dans un jardin est une première québécoise. « En post-pandémie, je trouve que les gens ont besoin d’air pur et non d’aller s’isoler entre quatre murs comme partout ailleurs », affirme-t-il.
Lorsque M. Bouffard est arrivé avec l’idée d’organiser cet événement, la direction du Jardin Daniel A. Séguin y a vu l’opportunité d’attirer une clientèle plus jeune.
L’objectif en vue de la première édition est de démontrer l’intérêt des gens d’ici pour le cosplay. « Je veux que ce soit un événement qui revienne chaque année et qui fleurisse avec le temps. Dans un futur rapproché, j’aimerais former une équipe qui m’aidera dans l’organisation parce que seul, c’est quelque chose! », avoue-t-il. Il considère l’édition de cette année comme la phase zéro du projet. La première phase serait une édition de deux jours dès l’an prochain et la seconde serait la tenue d’une édition hivernale au Centre de congrès éventuellement.
Pour la première édition, l’organisateur originaire de Drummondville s’attend à croiser entre 500 et 1000 personnes.
Pour plus d’information, visitez la page Facebook du Hyacon.