12 Décembre 2024 - 03:00
Hyundai Tucson XRT 2025 : l’audace revisitée
Par: Marc Bouchard
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Le Hyundai Tucson XRT 2025 marque un pas un peu plus audacieux dans l’univers des VUS compacts, alliant design robuste et technologie de pointe. La version XRT se distingue par une allure encore plus affirmée grâce à des éléments au style spécifique comme des rails de toit surélevés et des embouts de siège avant embossés « XRT » ainsi qu’une garde au sol surélevée.

Conçue pour les amateurs d’aventure, cette finition propose une approche plus aventurière sans compromettre le confort ou la polyvalence du petit VUS dont la popularité n’est plus à faire.

L’extérieur du Tucson XRT adopte le langage de design « Parametric Dynamics », avec une calandre redessinée et des feux de jour à huit zones lumineuses distinctes, offrant une présence unique. L’arrière intègre des pare-chocs révisés et un essuie-glace plus long pour une visibilité améliorée. Un bon mot aussi pour les jantes en alliage qui, sur la version XRT, proposent une allure unique, plus robuste et moderne.

L’intérieur se marie avec tout ce que le Tucson a à offrir. Avec un écran tactile de 12,3 pouces désormais standard, il rejoint ce que les autres véhicules de la marque Hyundai nous proposent. Ce système est complété par un tableau de bord numérique du même format, intégrant des graphiques nets et une navigation intuitive. En gros, on a collé côte à côte les deux écrans de 12,3 pouces dans un ensemble qui devient plus moderne.

Pour ajouter au confort, le modèle XRT inclut des sièges chauffants en option, une recharge sans fil optimisée et des ports USB-C à l’avant comme à l’arrière, répondant aux besoins modernes de connectivité. Bien sûr, on y trouve aussi la recharge par induction, un élément que je savoure de plus en plus alors que je parcours de longues routes en me fiant à Android Auto, un élément accessible sans fil, mais qui raccourcit considérablement la durée de la batterie.

Ajoutez à cela que j’écoute des balados presque tout au long de ma randonnée (je suggère Gars de char, le podcast, mais ce n’est qu’une suggestion) et vous comprendrez que la recharge par induction devient indispensable, même si elle a tendance à faire chauffer un peu mon appareil.

Motorisations et performances

Pour se mouvoir, le Hyundai Tucson XRT est équipé d’un moteur Smartstream 2,5 litres à injection directe, produisant 187 chevaux et un couple de 178 lb-pi, associé à une transmission automatique à huit rapports. Ce groupe motopropulseur garantit une performance équilibrée et une consommation relativement faible. Pour ceux recherchant une efficacité accrue, les versions hybrides et hybrides rechargeables de la gamme Tucson offrent des niveaux réglables de freinage régénératif et une portion électrifiée, ce qui limite encore la consommation.

En revanche, je dois l’avouer, le Tucson n’est pas le plus excitant. Les mauvaises langues (et j’en suis dans ce cas précis) diront que la plupart des véhicules utilitaires sport n’offrent pas une conduite enlevante, mais j’aurais quand même apprécié une connexion plus directe avec la route.

Ceci étant dit, le parcours entre mon domicile et Québec, fait en l’espace de quelques heures pour l’aller-retour, s’est avéré particulièrement confortable et tout en douceur. Je ne peux donc pas protester outre mesure, la longue route m’ayant réconcilié avec la conduite du Tucson.

Technologie et sécurité

Hyundai, comme toujours, n’a pas lésiné sur les nombreux systèmes de sécurité installés à bord du Tucson. On a ainsi intégré des systèmes de sécurité avancés, tels que l’assistance à l’évitement des collisions frontales (FCA) avec détection des cyclistes et des intersections, le régulateur de vitesse adaptatif et de nombreuses autres aides à la conduite sont disponibles, en option ou de série. Précisons que, bonne nouvelle, ces systèmes sont peu intrusifs et laissent le conducteur faire ses gestes avant d’intervenir en désespoir de cause.

Ajoutez à cela un rouage intégral HTRAC particulièrement efficace, et vous aurez un VUS compact moderne, pratique, polyvalent et somme toute agréable. Oui, la version XRT vaut le détour pour le look et les capacités, mais le Tucson lui-même mérite une excellente note, peu importe sa version!

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