21 août 2025 - 03:00
Deuxième décès en deux ans à la piste Sanair à Saint-Pie
Il trouve la mort au bout de la piste d’accélération
Par: Adaée Beaulieu
L’accident mortel qui a causé le décès de Sébastien Hamel (en médaillon) s’est produit au bout de la piste d’accélération de Sanair où la victime n’a pas été en mesure de stopper son véhicule. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier © et tirée de Facebook
L’accident mortel qui a causé le décès de Sébastien Hamel (en médaillon) s’est produit au bout de la piste d’accélération de Sanair où la victime n’a pas été en mesure de stopper son véhicule. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier © et tirée de Facebook
Deux ans presque jour pour jour après le décès d’un motocycliste sur la piste de Sanair à Saint-Pie, des essais libres en circuit privé ont de nouveau virés au drame. Le vendredi 15 août vers 21 h, c’est un automobiliste qui a perdu la vie dans l’embardée de sa voiture au bout de la longue ligne droite de la piste d’accélération.

La victime est Sébastien Hamel, 35 ans, de Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville. Il était au volant du véhicule en compagnie de son frère jumeau, Alex.

Selon les premières informations relayées par la Sûreté du Québec (SQ), il semblerait que le conducteur n’ait pas réussi à immobiliser sa voiture avant la fin de la piste d’accélération. Le véhicule aurait par la suite heurté de l’équipement, faisant plusieurs tonneaux à la hauteur du Petit rang Saint-François. Un enquêteur et un reconstitutionniste de la SQ se sont rendus rapidement sur place afin d’analyser la scène. Un coroner mène aussi ses investigations.

Les deux frères ont été conduits au centre hospitalier où le décès de Sébastien Hamel a été confirmé. Son frère se trouverait toujours dans un centre hospitalier de la région de Montréal pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger et en attente de chirurgies.

Du côté des proches de la victime, la nouvelle du décès a causé tout un choc et de l’incompréhension. Sa sœur Kelly s’expliquait mal comment cet accident a pu se produire, d’autant plus que la victime avait certaines limitations, a-t-elle confié en entrevue au COURRIER

« Sébastien avait une légère déficience et il n’était pas censé se retrouver sur la piste. Ma mère ne l’aurait jamais autorisé, mais elle l’ignorait », a-t-elle expliqué.

Selon elle, Sébastien cherchait constamment à se dépasser. « Il a toujours repoussé ses limites dues à son handicap. Il voulait faire comme tout le monde. Travailler, avoir sa voiture et son appartement », a-t-elle précisé à propos de celui qui conduisait habituellement uniquement en milieu urbain.

Émotive, elle n’a pas hésité à lui rendre hommage et faire l’éloge de l’homme qu’il était devenu. « Il était extrêmement attachant. Il adorait parler aux gens et poser des questions. Il était drôle et adorait faire rire. C’est vraiment une très grosse perte pour nous tous. »

Sur les réseaux sociaux, elle a aussi partagé sa peine et ses éloges. « Mon frère, tu es parti rejoindre les étoiles beaucoup trop tôt. J’espère que tu reçois tout l’amour que les gens t’envoient et que tu sais à quel point tu étais aimé. Tu as toujours voulu être “comme tout le monde”, mais sache que tu étais unique et parfait ainsi. Tu vas me manquer. Je t’aime », a-t-elle témoigné deux jours après le drame.

Vague de solidarité

L’annonce du décès survenu à Saint-Pie a ébranlé toute la communauté des adeptes de voitures de course, d’émotions fortes et des habitués de la piste Sanair.

En guise de soutien et de solidarité pour la famille endeuillée, les amateurs de courses, des proches et des membres de la famille Hamel formeront un long cortège en direction de Saint-Pie.

Au départ de Sainte-Cécile-de-Milton, de Saint-Hyacinthe et de Drummondville, des convois convergeront vers Saint-Pie demain, vendredi, pour se rassembler aux abords du circuit avant les premiers essais libres en soirée. Le père de Sébastien Hamel, Roby, sera présent pour se recueillir et rendre hommage à son garçon. « Pour toi mon Seb, je vais être dans le convoi avec ma corvette et je vais te donner une dernière balade », a-t-il partagé sur les réseaux sociaux.

Sanair dit collaborer

De son côté, la direction de Sanair a annoncé dans une publication sur les réseaux sociaux collaborer pleinement à l’enquête des autorités et même mener sa propre enquête interne sur ces événements. « La direction collabore pleinement avec les autorités locales et les organisateurs de l’événement pour comprendre les circonstances de l’incident. […] Sanair souhaite exprimer son soutien aux personnes touchées par cet événement, ainsi qu’à leurs proches. Aucune autre information ne sera communiquée tant que l’enquête est en cours », a fait savoir l’entreprise.

Rappelons que le 6 août 2023, plus de 20 ans après une série noire de trois décès survenus à Sanair entre les années 1998 et 2000, un motocycliste de 37 ans de Saint-Cyrille-de-Wendover avait perdu la vie sur la piste de course de Saint-Pie.

LE COURRIER a contacté Sanair, mais n’a obtenu aucune réponse à ses demandes d’entrevues.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image