« Le but est que le partenariat entre les entraîneurs, les joueurs, les parents et l’organisation soit positif. On a tous un but commun qui est le développement des joueurs », soutient le président de l’équipe, Bruno Gervais, en entrevue avec LE COURRIER.
D’après l’ex-hockeyeur, la communication doit rester au cœur de l’identité de l’équipe. Mais elle passera dorénavant par les dirigeants de l’organisation plutôt que par les entraîneurs, conformément à la directive donnée par la ligue.
« Je ne crois pas au fait de complètement laisser les parents à l’écart, au contraire. Il faut avoir cette conversation-là. C’est juste de voir sous quel standard, de quelle façon on va communiquer et c’est quoi l’objectif de tout ça, affirme Bruno Gervais. […] Il y a un juste milieu à être trouvé. »
L’important est surtout de tirer des leçons de ce qui s’est produit l’année dernière afin d’éviter que de telles situations se reproduisent.
« L’année dernière, on avait ouvert les portes [aux parents], indique-t-il. Le but était d’être transparent, mais ça a été abusé. Jean-Philippe était arrivé avec un plan hyper bien fait, bien bâti, qui impliquait les parents, et il a été suivi à la lettre. C’était une des équipes où le temps de glace était le mieux réparti. Tout le monde a eu sa chance, mais encore là, il y avait du monde des deux côtés de la clôture qui était mécontent, même si c’était une saison quasi parfaite pour notre équipe. »
Outre la directive donnée par la ligue, un plan d’action a été réfléchi par l’organisation maskoutaine en vue de la nouvelle saison. Puisqu’il n’avait pas encore été dévoilé aux parents au moment de l’entrevue, Bruno Gervais s’est gardé de livrer les détails publiquement.