Maélie Martin, chargée de projet Web et communications pour Saumon Québec, a expliqué que la tenue du Salon à Saint-Hyacinthe du 31 janvier au 2 février était l’occasion idéale pour y lancer la tournée du Festival qui se déroulera jusqu’au 21 mars.
La 8e édition du Festival sera d’ailleurs celle qui comptera le plus de représentations. Une douzaine seront présentées au Québec et, pour la toute première fois, une au Yukon et quatre dans l’est du Canada.
En première partie, cinq courts métrages de vidéastes québécois seront présentés dans le cadre de cette compétition. Ils ont été retenus parmi les 40 soumis à Saumon Québec cette année. Les finalistes ont reçu chacun une bourse de 5000 $, et le lauréat remportera un séjour de pêche à Flower River au Labrador.
En deuxième partie, les cinéphiles auront la chance de visionner trois courts métrages hors concours réalisés respectivement par Saumon Québec, son nouveau partenaire Atlantic Salmon Federation (ASF) et son collaborateur de longue date Hooké. D’ailleurs, cette dernière entreprise disposera d’un kiosque au Salon et invite les amateurs de pêche à un 4 à 6 au profit de la protection du saumon à Espace Saint-Hyacinthe, tout juste avant la projection au cégep.
Avant ou après les diffusions, les participants auront aussi l’occasion de voter pour leur photographie préférée parmi les dix faisant partie du concours de Saumon Québec.
En 2024, le Festival a attiré 3000 amateurs de pêche à la mouche lors de sa tournée, dont 850 pour la grande finale. Pour Mme Martin, cela est la preuve d’un intérêt grandissant et elle espère qu’encore plus d’amateurs seront présents cette année.
Le coût du billet est de 30 $ incluant l’accès au Salon. Les membres de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, autre nom de Saumon Québec, bénéficieront d’un rabais de 5 $. Tous les détails se trouvent sur le site Web de Saumon Québec.