3 octobre 2024 - 03:00
Important incendie à la Ferme SM Phaneuf à Saint-Liboire
Par: Adaée Beaulieu
Un important incendie a fait rage à la Ferme SM Phaneuf à Saint-Liboire, le 29 septembre en soirée. Photo Priorité 1 photographie ©

Un important incendie a fait rage à la Ferme SM Phaneuf à Saint-Liboire, le 29 septembre en soirée. Photo Priorité 1 photographie ©

Un incendie a fait rage toute la soirée du 29 septembre dans un entrepôt de la Ferme SM Phaneuf, sur le rang Charlotte, à Saint-Liboire. Heureusement, les volailles qui se trouvaient dans un bâtiment à proximité ont été épargnées.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Liboire, Jean-François Demers, a raconté que c’est un employé qui a contacté le 911. Des flammes et de la fumée étaient apparentes à l’arrivée des pompiers de Saint-Liboire. Les pompiers de Sainte-Hélène-de-Bagot et d’Upton sont aussi intervenus en soutien, comme c’est toujours le cas lors d’incendies en milieu agricole à Saint-Liboire. En raison de l’intensité de l’incendie, les pompiers de Saint-Valérien-de-Milton, de Saint- Pie, de Saint-Dominique et de Saint- Hyacinthe ont aussi été appelés en renfort quelques minutes plus tard. Les pompiers de Saint-Hyacinthe ont fourni une unité de ravitaillement en air pour les pompiers. Il n’y a eu aucun blessé parmi la quarantaine de pompiers mobilisés.

Grâce à leur travail d’équipe, ils ont réussi à éviter la propagation de l’incendie à l’atelier qui se trouvait seulement à six pieds du bâtiment touché. L’édifice qui abritait les volailles, environ 30 pieds plus loin, a aussi été épargné. C’est un peu avant 23 h que l’incendie a été maîtrisé. Toutefois, l’entrepôt a dû être détruit à l’aide d’une pelle mécanique.

L’intervention s’est terminée vers 1 h 30 du matin, le 30 septembre, mais les pompiers sont revenus vérifier que tout était rentré dans l’ordre, entre 2 h et 3 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image