Les activités devraient néanmoins pouvoir reprendre dans une partie de l’usine, selon le directeur incendie de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains, Benoit Gaudette.
C’est un passant qui a aperçu des flammes et qui a contacté le 911 vers 0 h 50. Quand les pompiers de la Régie sont arrivés sur place, les flammes et la fumée étaient visibles. Les pompiers de Sainte-Hélène-de-Bagot et de Saint-Eugène avaient aussi été appelés automatiquement. Environ 27 pompiers sont donc intervenus rapidement sur les lieux, dont une vingtaine de la Régie.
La première opération a consisté à assurer l’approvisionnement avec des lances. Les lieux ont aussi été sécurisés, à l’intérieur et à l’extérieur, puisqu’une cage contenant une quinzaine de réservoirs d’acide acétylène, un gaz très explosif nécessaire à la soudure, reposait à proximité du bâtiment. De plus, un contenant de 1000 gallons de propane se trouvait à environ 20 pieds de l’édifice.
Après une vingtaine de minutes, les pompiers ont ensuite demandé une équipe de pompiers de Saint-Hyacinthe avec son camion-échelle. Puis, des citernes de Saint-Jude et de Saint-Marcel-de-Richelieu ont été nécessaires pour aider à maîtriser l’incendie.
L’équipe de recherche de causes de Saint-Pie a aussi été appelée. Son enquête est toujours en cours, mais l’incendie aurait débuté dans un mur à proximité d’un poste de soudage. Les derniers pompiers de la Régie ont quitté les lieux vers 6 h du matin.