Le Complexe Le Rocher est le premier projet immobilier intégré à voir le jour dans la petite municipalité. Il est l’œuvre de l’entrepreneur maskoutain Yannick Pion, propriétaire des Entreprises Pion, spécialisées dans les projets d’excavation, et de sa conjointe, Catherine Biron, entrepreneure générale.
Le projet comprend 30 unités locatives 4 1/2 de 1200 pi2, réparties dans cinq adresses distinctes. Le Complexe Le Rocher est situé dans un emplacement de choix, près de l’école primaire de la Rocade, de la bibliothèque municipale de Saint-Dominique et d’un CPE.
Projet familial
M. Pion avait procédé à l’achat du terrain de 58 000 pi2 en 2019, où se trouvait auparavant le garage B.L.M, pour y installer des locaux pour son entreprise. En 2022, une nouvelle idée a germé dans la tête du couple.
« Le portrait du quartier a beaucoup changé ces dernières années. C’est devenu beaucoup plus résidentiel. Le bâtiment commençait à détonner dans le paysage. C’est à ce moment que nous avons commencé à penser à changer la vocation du terrain. Dans le contexte de la crise du logement, il était devenu clair que d’y construire un complexe immobilier était devenu la chose à faire. Comme homme d’affaires, j’essaie toujours de créer des opportunités et c’est exactement ce que nous avons fait avec Le Rocher », explique M. Pion.
Les travaux de construction ont commencé au début de l’année 2022. La première phase a pris fin en novembre 2022 avec l’inauguration des deux premiers complexes. La seconde phase du projet s’est étalée de 2023 à 2024.
Ce projet d’envergure de 8 M$ n’a cependant pas été un long fleuve tranquille pour le couple d’entrepreneurs.
« C’est un projet familial, nous avons tous dû faire des sacrifices », explique M. Pion, en désignant du doigt ses deux filles, Alicia et Rosalie.
« Nous avons dû faire face à une pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Nous nous sommes aussi battus contre la rareté de certains sous-traitants. Il y a eu beaucoup de défis et nous avons dû travailler fort. Il y a encore peu de femmes entrepreneures dans la région. Ça me rend doublement fière du travail accompli », ajoute Catherine Biron.
Selon M. Pion, le projet n’a pas tardé à connaître du succès. En effet, tous les logements ont rapidement trouvé preneur. « C’est véritablement un complexe agréable, explique Yannick Pion. Nos logements sont plus grands que ceux de la moyenne et sont de bonne qualité, tout en restant abordables. Nous avons surtout attiré de jeunes familles et des professionnels célibataires qui, pour la plupart, peuvent faire du télétravail. C’est une nouvelle réalité qui fait que des municipalités comme Saint-Dominique deviennent encore plus attrayantes. »
Répondre à la croissance
Le maire de Saint-Dominique, Hugo Mc Dermott, salue l’aboutissement de ce projet qui permettra à la municipalité de répondre à la demande croissante de logements.
« Le visage de la municipalité a beaucoup changé au cours des dernières années. Nous sommes en pleine croissance. C’est le premier projet immobilier d’une telle envergure chez nous. C’est un projet de qualité qui va permettre de répondre à l’augmentation de la demande de logements à Saint-Dominique. C’est une excellente nouvelle pour notre communauté », conclut M. Mc Dermott.