Ce nouveau jardin s’inspire du TechnoLAB d’agriculture urbaine, un laboratoire pédagogique aménagé sur le toit du Pavillon horticole écoresponsable de l’ITA. Le jardin InterLAB est conçu comme un écosystème qui intègre l’agriculture urbaine, les phytotechnologies, la gestion de l’eau et la naturalisation. Il est composé d’une grande diversité de plantes ornementales, utiles et comestibles et fait la démonstration qu’il est possible de marier l’ornemental au comestible tout en préservant l’esthétisme d’un aménagement paysager.
Les projets de verdissement réalisés par les finissants du programme de PCHO permettent la mise en pratique de l’approche pédagogique PUUR Paysage. Exclusive à l’ITA, cette approche est axée sur l’élaboration de solutions face aux problèmes environnementaux en milieu urbain. Ces projets, tels que le jardin InterLAB, sont des exercices d’intégration des connaissances et des compétences qui permettent aux finissants de consolider leurs savoirs et de mettre en pratique les techniques de travail acquises au cours de leurs trois années d’études. Ils sont l’occasion de parfaire leurs compétences en vue de se distinguer au moment de leur entrée dans l’industrie horticole.
La réalisation de ces projets d’envergure est possible grâce à l’appui des partenaires qui, d’année en année, contribuent à la réussite de la relève horticole. Il importe également de souligner l’engagement et le soutien des professeurs et des technologues de l’Institut pour mener à bien les travaux, tout comme la participation active des étudiants de première et de deuxième année du programme.
Pour plus de détails sur le jardin InterLAB et pour découvrir le cheminement du projet, depuis le début jusqu’à la réalisation complète, visitez la page Facebook ITAjardinsPCHO.