C’est le propriétaire qui a appelé les pompiers de Saint-Dominique pour leur demander d’intervenir sur sa propriété de la rue Principale. Lors de l’arrivée des pompiers, il n’y avait pas de flammes visibles à l’extérieur, mais beaucoup de fumée. À l’intérieur, les flammes couraient sur le bran de scie dans lequel avait débuté l’incendie accidentellement. Des employés avaient déjà commencé à les éteindre à l’aide d’extincteurs. D’ailleurs, l’un d’entre eux était un pompier d’une municipalité voisine. Il a donc pu faire un compte rendu de l’état de la situation aux pompiers à leur arrivée.
Au total, 25 pompiers de Saint- Dominique, Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Pie, Saint-Hyacinthe et Saint-Liboire ont combattu les flammes. Ceux de Saint-Liboire ont été appelés en renfort un peu plus tard en raison de la température de l’air élevée à l’extérieur.
« Le plus long a été de sortir le bran de scie pour être sûr qu’il n’alimente pas le feu », a mentionné le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique, Benoit Chicoine.
L’intervention s’est terminée autour de 17 h 30 et le bâtiment était alors indemne même si du bran de scie avait pris feu à l’intérieur sur environ la moitié de sa longueur.