Heureusement, la cinquantaine de pompiers qui ont combattu les flammes ont réussi à sauver le logement et le garage. C’est le propriétaire et un voisin qui ont sonné l’alerte peu après 18 h 15. Quand les pompiers de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains sont arrivés sur les lieux, des flammes sortaient déjà par deux fenêtres du rez-de-chaussée. Heureusement, les occupants étaient déjà tous sortis. Les pompiers ont donc procédé à une première attaque de l’extérieur, puis sont entrés dans la demeure. « C’était une vieille maison, alors le feu se promenait dans la structure », a expliqué le directeur de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains, Benoit Gaudette.
Les pompiers de Sainte-Hélène-de-Bagot se sont présentés en même temps que ceux de la Régie. Les pompiers de Saint-Hyacinthe et de Saint-Marcel-de-Richelieu ont aussi été appelés en renfort dès que les premiers pompiers ont constaté l’ampleur de l’incendie. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) ainsi que le service en recherche des causes et des circonstances d’incendie (RCCI), chapeauté par les pompiers de Saint-Pie pour l’ensemble de la région maskoutaine, ont aussi été contactés. Puis, une heure après le début de l’intervention, les pompiers de Saint-Dominique ont également été demandés sur place.
Les pompiers ont quitté les lieux vers 23 h 15. L’incendie qui a débuté dans la cuisine serait de nature accidentelle. Au moment de mettre sous presse, l’enquête était toujours en cours pour déterminer sa cause précise.