13 juillet 2023 - 07:00
Incendie d’un bâtiment agricole à Saint-Pie
Par: Adaée Beaulieu
Une quinzaine de poules ont péri dans un incendie survenu aux Jardins du Bas de la Rivière à Saint-Pie, lundi. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Une quinzaine de poules ont péri dans un incendie survenu aux Jardins du Bas de la Rivière à Saint-Pie, lundi. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Une quinzaine de poules sur une trentaine ont péri alors qu’une partie du bâtiment agricole dans lequel elles se trouvaient a pris feu, le 10 juillet, à Saint-Pie. C’est la fermette ainsi que l’atelier d’ébénisterie des Jardins du Bas de la Rivière qui ont été la proie des flammes.

Les pompiers de Saint-Pie ont été alertés un peu avant 11 h par un passant que des flammes et de la fumée sortaient de l’ancienne porcherie située à plus de 300 pieds de la route. Une quinzaine de pompiers se sont donc déplacés et ont tout de suite reçu le renfort de ceux de Saint-Hyacinthe, Saint-Dominique et Saint-Valérien-de-Milton en raison de la gravité de l’incendie. Au total, une centaine de pompiers ont lutté contre le brasier.

Ils se sont d’abord concentrés sur la partie en flammes, soit l’atelier. Une vingtaine de minutes plus tard, le propriétaire est arrivé sur place et a aidé les pompiers à faire sortir les poules encore vivantes qui se trouvaient dans la partie de la fermette. Bien qu’elles ne se trouvaient pas au même endroit que le foyer d’incendie, la moitié d’entre elles ont péri asphyxiées par la fumée. Cette portion du bâtiment a néanmoins pu être sauvée.

L’intervention s’est très bien déroulée, selon le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pie, Sylvain Daigneault. L’intervention s’est terminée à 16 h. Une pelle mécanique a aussi permis d’éteindre les derniers foyers.

Aucun pompier n’a été blessé ni n’a subi de coup de chaleur. Cela a été possible puisque des équipes supplémentaires ont été appelées en renfort au fil du temps afin de donner du repos aux pompiers. « La température extérieure était d’environ 25 °C et le taux d’humidité était élevé. Les pompiers avaient donc très chaud dans leur équipement », a expliqué M. Daigneault. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) était d’ailleurs présente pour soutenir les pompiers.

Premier incendie pour le nouveau service en recherche de causes

Une fois l’incendie éteint, c’est l’équipe d’enquêteurs du nouveau service en recherche de causes et circonstance d’incendie (RCCI), en fonction depuis le 3 juillet dans la MRC des Maskoutains, qui a pris le contrôle du site. Il s’agissait du premier incendie où ce service est utilisé. L’enquête est toujours en cours, mais l’hypothèse d’une cause d’origine électrique est privilégiée.

image